25,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Lorsqu'une personne résiste elle a une «bonne raison» de le faire. Dans les transformations d'organisation des résistances apparaissent inévitablement. Souvent nous les interprétons comme des réactions personnelles alors que l'expérience montre que les personnes ont de «bonnes raisons» de réagir ainsi. Malheureusement le réflexe humain consiste à rejeter l'information cachée du fait de la manière dont elle se présente, comme une résistance. Ces «bonnes raisons» constituent pourtant des informations très utiles pour l'organisation. Cette idée est simple à comprendre mais comment identifier ces «bonnes raisons» en pratique ? Pour chercher ces bonnes raisons il s'agit d'analyser la réaction des personnes comme la conséquence de la situation dans laquelle elles sont plongées plutôt que comme l'expression d'un problème personnel. Ayant identifié la situation, il sera alors aisé d'agir dessus, sur la cause racine du problème plutôt que sur le symptôme. Il n'est pas toujours évident d'identifier le bon niveau d'analyse, alors à l'image des poupées russes, ce livre propose une méthode qui part des bonnes raisons les plus générales, celles qui concernent l'environnement de l'organisation, pour petit à petit se rapprocher des raisons personnelles. Les champs balayés vont donc de la stratégie d'entreprise (bonnes raisons externes), à la psychologie (bonnes raisons personnelles) en passant par la sociologie des organisations (bonnes raisons organisationnelles), la dynamique collective (bonnes raisons d'une équipe). Pour chaque type de bonnes raisons» la théorie sous-jacente est explicitée, illustrée par des exemples tirés de la vie réelle des organisations.
Détails
Code EAN : | 9782377740444 |
Editeur : | 1min30 Publishing |
Date de publication : | 13-10-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 150 mm |
Poids : | 240 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |