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Blues et féminisme noir s'intéresse à trois chanteuses de blues qui incarnent les racines et l'identité de la culture musicale noire américaine : Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday. Angela Davis, universitaire et féministe, analyse les paroles des chansons pour en extraire la substance revendicative : Autonomie - qu'elle soit sexuelle, géographique ou financière - et égalité - de sexe et de race. En croisant contexte historique, social et politique de cette époque, qui va des années 1920 aux années 1940, elle démontre que sous des aspects sous-culturels véhiculés par la culture dominante, le blues reste « la » musique de l'émancipation, des Noirs et, plus encore, des femmes noires.
Détails
| Code EAN : | 9782377290154 |
| Editeur : | Libertalia |
| Traduit par : | Julien Bordier |
| Date de publication : | 02-11-2017 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 220 mm |
| Largeur : | 150 mm |
| Epaisseur : | 30 mm |
| Poids : | 706 gr |
| Stock : | Article signalé épuisé par léditeur |
| Nombre de pages : | 416 |