Lee Kuan Yew, Singapour Et Le Renouveau De La Chine

Lama Murat


français | 15-05-2017 | 368 pages

9782376150473

Livre


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Préface de Xavier Fontanet Introduction : Lee Kuan Yew, Deng Xiaoping et le pragmatisme Lee Kuan Yew, une biographie thématique 1923-1930 : Les origines chinoises et la dynamique de l'immigré Singapour, terre d'immigration chinoise née de la rivalité anglo-hollandaise L'héliotropisme de la diaspora chinoise Lee Kuan Yew, un Chinois anglophone de la diaspora chinoise L'immigré valorisé pour son « véritable esprit de compétition » La diaspora à l'origine du développement économique de la Chine 1931-1950 : Les années de formation et la méritocratie I. Une double éducation : l'école et l'occupation japonaise Un enfant de la méritocratie du système éducatif britannique « La plus grande victoire du Japon, la pire défaite de l'Angleterre » Le massacre de Singapour et la lutte pour la survie Cambridge et le choc culturel de l'Angleterre II. La méritocratie au service de l'excellence étatique Singapour possède l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde La tradition millénaire de la méritocratie chinoise La méritocratie au service de l'excellence étatique : un « paradigme antilibéral » La méritocratie au coeur de la Chine moderne initiée par Deng Xiaoping 1951-1960 : Le combat anticolonialiste et anticommuniste, et l'invention d'un « socialisme qui marche » I. Le combat anticolonialiste et anticommuniste Un anticolonialiste respectueux de la légalité Le jeune avocat à la découverte du monde des Chinois « chinois » Contre les communistes du parti, l'adoption du mode d'élection de l'Église catholique Un farouche anticommuniste utilisant le savoir-faire des communistes II. L'invention d'un « socialisme qui marche » « Une société juste, pas une société d'assistés » : une éthique confucéenne L'accession à la propriété, un bon exemple de méthode gouvernementale Le système de santé de Singapour, le plus efficace du monde D'une pratique syndicale marxiste à une cogestion tripartite La justice sociale contribue à la performance de l'économie 1961-1965 : L'échec de l'intégration avec la Malaisie : communautarisme malaisien et laïcité singapourienne I. Le rattachement de Singapour à la Malaisie puis son expulsion. Le « Monopoly » postcolonial britannique Le parti des Malais « de souche » contre le parti multiracial de Lee Kuan Yew Pourquoi Lee Kuan Yew voulait-il intégrer une Malaisie communautariste ? Les émeutes raciales et religieuses de juillet 1964 L'exclusion de Singapour ou plutôt de Lee Kuan Yew le 9 août 1965 II. Depuis 1965, deux pays et deux modèles opposés La Malaisie communautariste du « Lee Kuan Yew » musulman : Mahathir Singapour depuis 1965 : un modèle de laïcité souple À Singapour, une politique musulmane de protection contre l'islam wahhabite Pourquoi les inégalités entre les races selon Lee Kuan Yew et Mahathir ? La valorisation par Lee Kuan Yew du modèle juif « Je ne suis pas aussi intelligent qu'un Israélien » Un conseil de Lee Kuan Yew à la Chine multiraciale 1965-1977 : Un nouveau modèle de développement et l'impératif de la discipline Singapour : un pays « en voie de développement » L'essai infructueux de la voie latino-américaine de développement Pour se développer, faire le contraire de tous les autres pays du tiers-monde « La corruption est le principal obstacle au développement » Un État fort, stratège et maître de sa souveraineté nationale L'invention d'un nouvel avantage économique : l'excellence compétitive La réussite économique appelle le succès politique L'impératif de la société disciplinaire La discipline, condition du développement économique : l'exemple de l'Europe La discipline au service d'une écologie pionnière Pour la discipline sociale, une justice très sévère et efficace Pourquoi la Chine a adopté le modèle de développement singapourien et non japonais ? 1978-1990 : Le combat pour sa culture d'origine et la refondation du confucianisme Ne pas perdre son être dans l'avoir Une inquiétude devant l'évolution des moeurs de l'Occident Les valeurs morales essentielles à l'efficacité d'une société Le confucianisme tenu pour responsable du retard du monde chinois La révolution copernicienne de Lee Kuan Yew L'échec du kémalisme ou « Pas d'été pour le printemps arabe » Le rôle du confucianisme dans l'histoire de la Chine Le néoconfucianisme singapourien Le combat contre la « Coca-colonisation » La lutte contre l'ingérence des Églises chrétiennes dans la sphère politique La quête du sens dans le religieux en Asie de l'Est Qu'est-ce que l'identité nationale ? 1991-2015 : De l'école de Singapour au « consensus de Pékin » : la démocratie à parti dominant De l'école de Singapour au « consensus de Pékin » Savoir préparer et réussir sa succession « L'hypothèse Lee » : le dialogue avec Amartya Sen, Kim Dae Jung et Fareed Zakaria Lee Kuan Yew seul contre « le triomphe de l'idée occidentale » Lee Kuan Yew et l'auteur du Choc des civilisations Les tensions entre Singapour et le président américain Bill Clinton De la liberté de la presse anglo-saxonne de... censurer Pourquoi Lee Kuan Yew n'est pas convaincu par la démocratie libérale ? De Gaulle inspirateur de Lee Kuan Yew : contre le « régime des partis » Dubaï, le « Singapour arabe » : la femme est l'avenir du monde arabe La démocratie vue de Chine, à travers le prisme de Victor Hugo Le « consensus de Pékin » : la démocratie disciplinée à parti unique La formation du président chinois Xi Jinping par « l'aîné qui a notre respect » Le sage confucéen parfois plus écouté à l'étranger qu'à Singapour Conclusion : les lumières franco-chinoises de Voltaire « L'argument par la Chine » Les lumières franco-chinoises de Voltaire La tradition commune en France et en Chine d'un État centralisé et producteur

Détails

Code EAN :9782376150473
Auteur(trice): 
Editeur :Manitoba
Date de publication :  15-05-2017
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :239 mm
Largeur :157 mm
Epaisseur :26 mm
Poids :582 gr
Stock :en rupture momentanée chez le fournisseur
Nombre de pages :368
Collection :  Entreprises & Societe