Chercheurs Et Entrepreneurs : C'est Possible ! Belles Histoires Du Numerique A La Francaise

Antoine Petit-Laurent Kott


français | 09-06-2017 | 176 pages

9782376150374

Livre


21,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

RemerciementsINTRODUCTION30 ANS DE CRÉATION D'ENTREPRISES : HISTORIQUE D'UNE POLITIQUE TOURNÉE VERS LE TRANSFERTChapitre premier - L'évolution historique de la création d'entreprises issues de la recherche publique dans le numérique Au commencement était la valorisation industrielle Une politique volontariste qui ne connaît pas la criseQuand le public s'approche du privé Du transfert à l'investissementChapitre 2 - Les start-up avant l'ère des start-up Les premières start-up ou le goût de l'invention... et du risqueL'apprentissage d'un métierL'apprentissage de la croissanceDe la recherche à l'entreprise, un aller sans retour PREMIÈRE PARTIE LA CRÉATION D'ENTREPRISES, MODE D'EMPLOI : LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE, SES ÉTAPES ET SES MOMENTS-CLÉSChapitre 3 - Insinuer et désirer : le déclic de la créationLe modèle américainL'idée industrielle, coeur de la créationL'aventure humaineChapitre 4 - On doit choisir sa famille : la première équipe Chapitre 5 - Un processus libre et collectif : l'importance de l'accompagnementLe temps de la maturationL'accompagnement, nerf de la guerre ?Faut-il se former au métier d'entrepreneur ?Chapitre 6 - Un être méconnu : la découverte et l'importance du premier client/utilisateurÉprouverPositionner Chapitre 7 - Business is business : l'apprentissage du marketingUn territoire inconnu et peu malléableRien ne remplace le terrain Chapitre 8 - Le premier euro... et le deuxième : les investissements privés et publics Bilan de l'investissement public La solution combinatoire ?Chapitre 9 - Savoir s'entourer ou les affres du recrutementLe casse-tête du recrutementBon recrutement, bon développement Chapitre 10 - Petit poisson deviendra grand : la croissance d'une entrepriseLa croissance d'une start-up : modèles et débats Le pari de l'innovation et de la diversificationChapitre 11 - Les défis de l'industrialisation : production, concurrence, internationalisationS'internationaliser pour se déployerL'équation clientèleLa concurrence, meilleure ennemie DEUXIÈME PARTIE LES GOÛTS, LES COULEURS ET LES EXPÉRIENCES DES ENTREPRENEURS DE L'INNOVATIONChapitre 12 - Des origines et des parcours variés : la technologie, l'application et le désir d'entreprendre Les pionniers, entre bohème et révolution inventiveLe numérique, objet hybride proche des problématiques industriellesChapitre 13 - Les figures d'entrepreneurs : petite typologie des créateursL'intrépideLe serial entrepreneurLe découvreurLe militantLe pédagogue Chapitre 14 - Entreprendre et faire des choixPartir ou rester ? Passer les frontières pour mieux se développerCroître ou stabiliser ? Une question de business modelsVendre ou pérenniser ? Histoires de rachats, histoire de stabilitésContinuer ou revenir ? Histoires de vocations découvertesTROISIÈME PARTIE QUESTIONS OUVERTES SUR LA CRÉATION D'ENTREPRISESLa place des financements publics dans le lancement des start- up est-elle trop grande ?Les champions technologiques peuvent-ils devenir des champions économiques ?L'échec après une première tentative de création d'entreprises est- elle une fatalité ou une voie vers la réussite ?Les start-up doivent-elles conserver leurs liens avec la recherche ?Comment établir un processus fable d'aide à la création et au développement d'entreprises ?La sélection des projetsInsuffler et protéger le goût de la création d'entreprisesJamais seul avec son entreprise Annexes - Start-up issues d'Inria Index des entreprises Index des noms propres

Détails

Code EAN :9782376150374
Auteur(trice): 
Editeur :Manitoba
Date de publication :  09-06-2017
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :157 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :285 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :176
Collection :  Entreprises & Societe