Petit Lexique Pour Comprendre La Qualite Alimentaire Et Les Labels

Kilien Stengel


français | 22-11-2018 | 140 pages

9782367601373

Livre


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Brève description / annotation

Pour parler d'alimentation, on parle souvent de qualité alimentaire, on se réfère à des labels, légitimés ou non, et que tout mangeur ne connait pas obligatoirement. En affichant un label ou sa présence dans un classement légitimant sa qualité, un produit, un établissement de bouche ou un chef, fait valoir un engagement essentiel pour justifier d'être toujours en quête d'une forme de qualité, d'une distinction ou de représentations qualitatives caractéristiques. Cet opus apporte une vision large sur le phénomène de labellisation des produits et productions culinaires en France, et une vision sur le paradigme et la perception des produits considérés « à succès ». Les classements, hiérarchisations, classifications, labélisations, médailles, mentions, notations et autres distinctions, utilisés pour sélectionner, élever ou répertorier les produits, les établissements et les producteurs ou transformateurs, que vous découvrirez dans ce petit lexique, ne correspondent pas à l'oeuvre d'un seul homme en un seul jour, mais aux opinions variées de nombreux acteurs au sujet de l'alimentation. Portant à la fois un regard sur les labels dits « officiels », comme les labels dits « vulgarisateurs » mais promouvant tout autant, ce lexique observe la diversité des prescripteurs de la représentation de la qualité de l'alimentation et suscite notre interrogation sur leur légitimité pour définir une modélisation universelle de la qualité. Le lecteur pourra ainsi reconsidérer s'il est réellement possible de pouvoir labelliser les produits ou préparations culinaires du fait de leurs différences. Dans cette forêt de labels, de classements, de classifications, d'inscription à une liste, de podiums, de challenges, de répertoriages et de sélections, on peut être dubitatif quant au droit d'accorder une potentielle qualité, qui fait abstraction de l'éventuelle frontière entre promotion qualitative ou commerciale. Ce lexique sera utile à tous les consommateurs qui se demandent si un produit labellisé est systématiquement un « bon produit ».

Détails

Code EAN :9782367601373
Auteur(trice): 
Editeur :Erick Bonnier
Date de publication :  22-11-2018
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :110 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :133 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :140