Apprendre A Apprendre

Jean-francois Horemans-Alain Schmidt


français | 27-03-2025 | 480 pages

9782367179834

Livre


28,90€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Préface, Philippe Geluck Chapitre 1 : Et si on revoyait nos classiques ? - Rencontrons ensemble Mme de Maintenon - Rencontrons ensemble Jean-Jacques Rousseau - Rencontrons ensemble Albertine Necker de Saussure - Rencontrons ensemble Joseph Jacotot - Rencontrons ensemble Thérèse Brunsvick - Rencontrons ensemble Don Bosco - Rencontrons ensemble Julie Favre - Rencontrons ensemble Pauline Kergomard - Rencontrons ensemble Alfred Binet - Rencontrons ensemble Maria Montessori - Rencontrons ensemble Germaine Tortel - Rencontrons ensemble Ovide Decroly - Rencontrons ensemble Helena Radlinska - Rencontrons ensemble Janusz Korczack - Rencontrons ensemble Maria Boschetti-Alberti - Rencontrons ensemble Helen Parkhurst - Rencontrons ensemble Célestin Freinet - Rencontrons ensemble Yvonne Hagnauer - Rencontrons ensemble Edgar Morin - Rencontrons ensemble Maud Mannoni - Rencontrons ensemble Charles Pepinster - Rencontrons ensemble Boris Cyrulnik - Rencontrons ensemble Cécile Delannoy - Rencontrons ensemble Huguette Desmet et Jean-Pierre Pourtois - Rencontrons ensemble Blaise Pierrehumbert - Rencontrons ensemble Philippe Meirieu - Rencontrons ensemble Grégoire Borst La somme des influences S'améliorer, ça vaut toujours le coup... Chapitre 2 : Apprendre à apprendre Et si nous passions à la pratique ? La pédagogie que Philippe nous a inspirée Des principes aux actes concrets Les vingt principes fondamentaux 1. Apprendre, c'est affiner son regard sur le monde et construire son identité 2. Construire son identité, c'est grandir avec les autres 3. Grandir avec les autres, c'est partager un cadre de vie en commun 4. Vivre en commun, c'est tricoter du dialogue et de la confiance 5. Tricoter du dialogue et de la confiance permet de partager des « co-naissances » 6. Partager des savoirs implique de les questionner 7. Questionner des savoirs demande un grand niveau d'exigence 8. Questionner des savoirs permet de les comprendre, les prendre avec les autres 9. Comprendre les savoirs avec les autres demande un respect mutuel 10. Comprendre les savoirs et les réinterroger régulièrement permet de ne jamais les oublier 11. Réinterroger régulièrement les savoirs permet de comprendre leur complexité 12. Comprendre la complexité et les limites des savoirs permet de se confronter à ses erreurs 13. Se confronter à ses erreurs permet de comprendre qu'elles sont des outils d'apprentissage 14. Se féliciter pour chacune de ses réussites permet de renforcer sa confiance en soi 15. Renforcer sa confiance en soi et en les autres consolide sa construction identitaire et son éthique pour mieux coopérer 16. La confiance en soi consolide le cadre hors menace 17. L'appropriation de nouveau savoirs et apprentissages renforce en permanence notre culture 18. Le renforcement permanent de notre culture renforce notre liberté 19. Notre liberté participe de notre construction identitaire et de notre éthique 20. La construction identitaire et l'éthique conduisent naturellement à mieux partager/ protéger/prendre soin (des) les vies et le monde qui nous entourent dans une démarche continue d'apprentissage et d'affinement du regard que nous portons sur le monde Vingt étapes pour une boucle pédagogique vertueuse Vingt principes et deux routes

Détails

Code EAN :9782367179834
Auteur(trice): 
Editeur :Chronique Sociale
Date de publication :  27-03-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :228 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :31 mm
Poids :850 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :480
Collection :  Pedagogie/formation