Sanctionner Sans Punir : Dire Les Regles Pour Vivre Ensemble (8e Edition)
Elisabeth Maheu
français | 01-02-2024 | 232 pages
9782367179520
Livre
16,70€
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Introduction. Chapitre 1 : Dites-moi « NON » ! Poser une contrainte : un acte non-violent ? Paroles et actes qui donnent sens à la loi. L'objectif n'est pas de blesser ni de faire de la peine. Une triple contrainte ! Contraindre à réfléchir. Contraindre et respecter. La transgression est nécessaire. La contrainte permet de se réinscrire dans la réalité. Chapitre 2 : Négociable ou non, il faut savoir. Non c'est non, oui c'est oui ! Convergences et différences entre éducateurs. Non négociable, pourquoi ? Lois et règles. La culture du lieu. L'arbitrage personnel de l'adulte. L'interlocuteur mineur. Chapitre 3 : Nul n'est censé ignorer... l'intérêt de la loi. La loi permet la vie. La Loi fondamentale. Les lois territoriales. Les règles. Pour qu'une règle produise du sens. Le contrat. Ce qui fait sens. L'éducateur face à la transgression. Code civil et code pénal. Chapitre 4 : Construire le rapport à la loi. Chapitre 5 : Responsables chacun d'un bout du chemin... Chapitre 6 : Sanction ou punition ? Acte ou parole ? Les punitions sont sources de violence. Certains mots sont violents. Ne jugeons pas trop vite... Des croyances à déraciner... Toute sanction porte un message. De la punition à la sanction alternative non-violente. Chapitre 7 : Dehors ! Chapitre 8 : « Il aurait besoin d'une bonne correction ! ». Chapitre 9 : Un mot de trop et il en vient aux mains ! Chapitre 10 : Avant de sanctionner, instruire l'affaire ! Chapitre 11 : Objection, votre Honneur ! Chapitre 12 : Encore un carreau de cassé ! J'ai pas fait exprès !... La réparation matérielle. La réparation compensatrice. La réparation symbolique : « Mille excuses ! ». Tu te sens coupable, eh bien ! voilà ta punition ! Une responsabilité ne peut en cacher une autre ! Chapitre 13 : Quand on aime, on ne compte pas. Chapitre 14 : Et toute la classe sera punie. Chapitre 15 : C'est pour l'exemple ! Chapitre 16 : Les victimes ont leurs maux à dire... Oser sortir du silence. Écouter la plainte. Sortir de la plainte. Le bouc émissaire. Chapitre 17 : Vers quel tiers se tourner ? Chapitre 18 : Quelle autorité ! Faire autorité et être autoritaire. Une pédagogie de l'autorité, qu'est-ce que cela veut dire ? Pour parler d'autorité, quelques portraits... Portraits de profs par des élèves. L'attitude autoritaire. L'autorité se situe dans un rapport de forces. La façon d'exercer l'autorité est un choix. Des éléments qui renforcent l'autorité. L'autorité doit être instituée. L'autorité est une force non-violente. Chapitre 19 : Pauvre petit ! Chapitre 20 : Agir ensemble contre la violence. Chapitre 21 : Ça leur apprendra !
Détails
Code EAN : | 9782367179520 |
Editeur : | Chronique Sociale |
Date de publication : | 01-02-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 219 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 318 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 232 |
Collection : | Savoir Communiquer |