La Relation A Autrui En Regime Numerique : Sentir, Apprendre Et Exister
Renaud Hetier-Eric Mutabazi-Collectif
français | 12-10-2023 | 264 pages
9782367179223
Livre
18,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction générale. Éric Mutabazi et Renaud Hétier. Première partie : Sentir autrement avec le numérique. Chapitre 1 : Les paradoxes d' une présence à l' épreuve de la virtualisation. Renaud Hétier. Chapitre 2 : Quitter le monde réel pour acquérir de nouvelles connaissances : Sentiment de présence et Réalité Virtuelle. Charlotte Hoareau. Chapitre 3 : Corps écrans, corps en chiffres : se perdre ou se trouver. Quels enjeux pour l' éducation à la santé ? Isabelle Queval et Élise Brayet. Chapitre 4 : Du casque virtuel à la révolution haptique : le numérique immersif face au défi des sens. Stéphane Blocquaux. Chapitre 5 : Comment l' outil devient-il un instrument dans l' esprit de l' Homme au travers de son activité et comment peut-il devenir conscient de cela ? Cendrine-Élisabeth Mercier. Deuxième partie : Numérique et rapport au savoir à l' université. Chapitre 6 : Virtualisation du rapport au savoir à l' université : vers une pédagogie inclusive. Jean-Pierre et Christelle Gate. Chapitre 7 : Le métier d' étudiant : entre accélérations et décélérations nécessaires. Simon Mallard. Chapitre 8 : Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique. Marie-Noëlle Cocton et Hélène Favreau. Chapitre 9 : Formation initiale des professeurs : développement des pratiques d' enseignement associant usage du numérique et processus d' autonomisation des élèves. Sophie Joffredo-Le-Brun. Troisième partie : Numérique et accompagnement des personnes vulnérables. Chapitre 10 : Les solidarités virtualisées : agir à distance. Sandra Mellot. Chapitre 11 : Les pratiques de sociabilité des personnes à la rue en régime numérique. Marianne Trainoir. Chapitre 12 : Nouer un autre lien entre le parent et son enfant avec le jeu vidéo. Benoiste Salembier. Chapitre 13 : Des aides techniques pour compenser les difficultés des élèves porteurs de troubles des apprentissages : quels accompagnements mettre en place pour des usages efficients en contexte scolaire ? Laëtitia Branciard. Chapitre 14 : Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France : Quelle est la place des outils numériques dans leurs apprentissages ? Éric Mutabazi et Pierre-Antoine Joly.
Détails
Code EAN : | 9782367179223 |
Editeur : | Chronique Sociale |
Date de publication : | 12-10-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 20 mm |
Poids : | 366 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 264 |
Collection : | Comprendre La Societe |