Enseigner L'histoire : Enjeux Et Defis
Alain Dalongeville-Marc-andre Ethier-David Lefrancois
français | 12-05-2022 | 216 pages
9782367178684
Livre
17,90€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction. 1. La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique. 1.1. Forger un sentiment d'appartenance nationale ? 1.2. Former un citoyen responsable. 1.3. Former un esprit critique. 1.4. Former a une pensee historienne. 2. La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassementde contradictions. 2.1. Histoire savante / histoire scolaire. 2.2. Vérité / Vraisemblance. 2.3. Objectivité / Subjectivité. 2.4. Singularité / Pluralité. 2.5. Alterité / Identité. 2.6. Rupture / Continuité. 3. La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts. 3.1. Les concepts voyageurs : du present au passé et retour au présent. 3.2. Les concepts passeurs : de moi a l'autre et retour a moi. 4. La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques. 4.1. Le document, un piege ou un point d'appui ? 4.2. L'évaluation. 4.3. Les objets profanes de l'histoire. 4.4. L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement despassions ? 4.5. Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ? Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pedagogie. Conclusion. Dix livres pour s'initier à la didactique de l'histoire. Travaux cités.
Détails
Code EAN : | 9782367178684 |
Editeur : | Chronique Sociale |
Date de publication : | 12-05-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 304 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 216 |
Collection : | Pedagogie/formation |