Strategies Pour Enseigner-apprendre : Le Vitrail Pedagogique
Marie-louise Zimmermann-asta-Jean-luc Zimmermann
français | 28-04-2022 | 144 pages
9782367178462
Livre
14,90€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction. Chapitre 1: La gestion mentale. Introduction. L'évocation. Les gestes mentaux. Le geste d'attention. Le geste de mémorisation. Le geste de compréhension. Le geste de réflexion. Le geste d'imagination. L'utilité de la gestion mentale. Le dialogue pédagogique. Conclusion. Chapitre 2 : Apprendre par l'autonomie « APA ». Introduction. L'autonomie. Les conceptions. Comment recueillir des conceptions. Les conceptions-obstacles. Les outils pédagogiques. Des attitudes ou des capacités à développer. L'évaluation dans APA. L'évaluation sommative. L'évaluation formative. Conclusion. Chapitre 3 : L'évaluation autonomisante. Introduction. Les différentes sortes d'évaluation. L'évaluation sommative. L'évaluation autonomisante. Regard critique sur l'évaluation. Regard éthique sur l'évaluation. L'évaluation autonomisante : Comment faire ? Les différentes étapes. Conclusion. Chapitre 4 : Gérer un groupe lors d'une formation d'un enseignement. Introduction. Première partie : L'apport de Meirieu. Les conceptions sur les groupes. Le travail en groupe : les dérives possibles. La dérive économique. La dérive fusionnelle. L'illusion groupale (Anzieu et Kaes). L'éducabilité cognitive. Deuxième partie : L'apport de Bion ou « Analyser le groupe pour agir ». Les groupes. Les « Hypothèses de base ». L'hypothèse de base dépendance HBD. L'hypothèse de base couplage HBC. L'hypothèse de base attaque-fuite HBA-F. Le groupe de travail T. Apprendre : Faire « basculer» les groupes en groupe de travail T. Troisième partie : L'apport de Pichon Riviere. « Le groupe une nécessité pour apprendre ». Enseigner-Apprendre avec l'interscience. Le modèle pédagogique de Pichon. Une spirale dialectique. Des vecteurs contenant des observables. Des outils pour le formateur. SCRO : Schéma Conceptuel Référentiel et Opérationnel. Le « Grupo Operativo». Groupe opératif et enseignement-apprentissage GOE. Le dispositif du « groupe opératif » GOE. L'espace opératif : GOE en grand groupe. Conclusion du Chapitre. Conclusion. Glossaire. Références bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782367178462 |
Editeur : | Chronique Sociale |
Date de publication : | 28-04-2022 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 8 mm |
Poids : | 204 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 144 |
Collection : | Pedagogie/formation |