Pratiques De Cooperation En Classe ; Rendre Les Eleves Autonomes, Responsables Et Solidaires
Christian Staquet
français | 24-01-2019 | 96 pages
9782367175799
Livre
12,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Le présent ouvrage a pour but de présenter concrètement la mise en oeuvre des stratégies de classe pour construire régulièrement des apprentissages en équipe coopérative. L'intérêt majeur de mettre en place des structures d'apprentissage par la coopération consiste à construire en finalité la conscientisation des pro- cessus d'équipe pour s'apprendre mutuellement. Nous apprenons aux élèves l'autonomie, les interactivités, les complémentarités, la responsa- bilité de leur travail et celle, plus difficile car altruiste, de faire réussir leur équipe. Tout ce programme est basé sur des valeurs de solidarité, de soutien, d'entraide dans le tutorat de classe et de relations respectueuses. La coopération est aussi, au-delà des valeurs et des idéaux, un apprentis- sage en soi : on coopère pour s'apprendre mutuellement ou réaliser une tâche en équipe parce qu'on a appris à coopérer régulièrement. La clé de la réussite des temps de classe en équipe réside dans le sens com- pris des apprentissages sociaux et de l'utilité pour les élèves de fonction- ner pleinement de manière autonome, coopérative et solidaire. Il s'agit de leur apprendre à s'apprendre mutuellement en équipe et de construire une motivation intrinsèque pour le sens de la coopération et du collectif.
Détails
Code EAN : | 9782367175799 |
Editeur : | Chronique Sociale |
Date de publication : | 24-01-2019 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 220 mm |
Largeur : | 147 mm |
Epaisseur : | 6 mm |
Poids : | 142 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 96 |
Collection : | Pedagogie/formation |