Concevoir Et Gerer Une Formation ; Reperes Pedagogiques Et Methodologiques

Alain Astouric


français | 05-12-2016 | 160 pages

9782367172354

Livre


15,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire : pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, une troisième composante est indispensable, la dimension pédagogique. Or s'il est exact qu'en pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout autant certain que la pédagogie s'apprend. Certes, les Sciences de l'Éducation ne suivent pas des principes strictement rationnels : la pédagogie, par essence même humaine, n'a pas la rigueur des sciences exactes. Mais parce que certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux pour les appliquer au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation. C'est là l'objet de ce livre, vous fournir, en des termes « pratico pratiques », les éléments fondamentaux de la pédagogie. Dans cette optique résolument opérationnelle les quinze chapitres qui composent l'ouvrage peuvent aussi se lire indépendamment les uns des autres, comme se lisent des fiches techniques.

Détails

Code EAN :9782367172354
Auteur(trice): 
Editeur :Chronique Sociale
Date de publication :  05-12-2016
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :9 mm
Poids :228 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :160
Collection :  Pedagogie/formation