Les Eleves A Besoins Educatifs Particuliers Et Les Autres En Eps : La Construction D'un Commun

Didier Seguillon-Jean-pierre Garel


français | 10-04-2025 | 112 pages

9782366161328

Livre


14,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Les enfants et adolescents en situation de handicap, et pluslargement ceux dits à «âeuros¯besoins éducatifs particuliersâeuros¯», peuvent rencontrerdes difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment enÉducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstaclesà l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une écoleinclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour unsystème éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularitésne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente,exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sontdéjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc.âeuros%; s'ouvrir àdes partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnellesdistinctesâeuros%; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches,l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dansl'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier desobstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à unedémarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour lesintervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique,questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès àune école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.

Détails

Code EAN :9782366161328
Auteur(trice): 
Editeur :Champ Social
Date de publication :  10-04-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :225 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :8 mm
Poids :172 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :112