Recherche En Education Et Pratiques Inclusives

Jean-michel Perez-Collectif


français | 21-11-2019 | 288 pages

9782366160741

Livre


18,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Ce dossier a pour objet d'interroger les dispositifs de recherche mis en oeuvre depuis 10 ans, au sein de plusieurs collectifs, dans le contexte de l'Observatoire des pratiques sur le handicap : recherches et interventions scolaires (OPHRIS). Il pose la question des savoirs issus de ces dispositifs, où se côtoient chercheurs et enseignants, et de leur contribution aux changements, à l'aune desquels se construit le devenir des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Après avoir retracé les enjeux de cette dynamique de recherche et de formation, les auteurs s'arrêteront sur ses différents aspects et analyseront successivement la relation enseignant-chercheur, la question de l'identité narrative, celle des désignations, celle de l'institution/organisation et celle des glissements didactiques. Ils se pencheront sur les références théoriques convoquées pour le développement professionnel à l'aune de la théorie anthropologique de la didactique et questionneront la robustesse du dispositif proposé dans deux autres recherches, l'une dans le second degré, concernant les dispositifs Ulis et les relations entre le système didactique principal et le système didactique auxiliaire, et l'autre dans le cadre des émotions et du rapport au savoir.

Détails

Code EAN :9782366160741
Auteur(trice): 
Editeur :Matrice
Date de publication :  21-11-2019
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :450 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :288