Le Parler Des Dieux : Le Discours Rituel Santal Entre L'oral Et L'ecrit (inde)

Marine Carrin


français | 10-03-2016 | 384 pages

9782365190121

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Introduction Notice phonétique Chapitre premier - Savoir analogique et interdits Mythe et relation totémique dans les groupes munda Les clans et les sous-clans comme forme de savoir L'inceste fondateur Clans et hiérarchie La mémoire clanique Le totem, le groupe et la personne Des transgressions fondatrices La représentation de la causalité Le prototype de l'ancêtre La mise en scène rituelle de l'interdit Du mode analogique au sacrifice Chapitre II - Signes et paroles détournées L'apprentissage des interdits Brûlures et tatouages, le marquage des corps Hypothèses ontologiques Les paroles détournées : présages et devinettes L'énonciation des interdits ou la lecture des signes La logique des présages Les présages individuels Quand les signes se fixent dans le récit Donner un sens à l'infortune L'échange des devinettes Une Pensée Sauvage en mouvement Chapitre III - Métaphores et intentions du discours Vers une conception interactionniste de la métaphore L'échange langagier et les registres de parole Retrouver les paroles justes Les intentions du discours Parole et émotions La cuisson de la parole Relativités spatiales Rhétorique et rituel La résonance du langage Métaphores internes Chapitre IV - Récits d'emprise entre humains et bonga Parler des bonga, un genre narratif Présence et emprise Les récits de bonga Interdits de langage Ressemblances troublantes De la recherche des pouvoirs à la dette Les bonga, une catégorie ontologique Bonga et sorcières L'initiation d'une sorcière La transmission fantasmée de la sorcellerie Chapitre V - Raisonner les dieux La conception de la personne et l'activité onirique Le panthéon de l'ojha La double identité sexuée du prêtre-devin Écrire dans la figure rituelle Classes de maladies et logique des remèdes L'imaginaire spatial de l'ojha Énoncés rituels et actes illocutoires L'écriture support de la parole La syntaxe des invocations Le partage de l'oral et de l'écrit Chapitre VI - L'invention du récit Pertinence culturelle et tradition Sagram Murmu, le premier écrivain santal Les effets de retour de l'écrit La construction de la coutume L'art oratoire en forêt La tentation du modèle hindou Négocier l'emprunt culturel La prise de conscience de l'altérité Écrire la tradition La prophétie kherwar Redéfinir l'identité par l'écrit Chapitre VII - Gurus et maîtres de l'écriture « Dire Karam », la parole en contexte rituel Le rite de Karam L'arbre pourri et l'impureté de la mort L'énonciation des paroles détournées Le binti, une poétique du rituel Ragunath Murmu, le maître de l'écriture révélée La contagion de l'écrit dans l'Inde tribale Théâtre villageois, résistance et mouvance culturelle Savoir doctrinaire et retour au bosquet sacré Le miroir déformant de l'écriture Conclusion Bibliographie Glossaire Index Table des illustrations in-texte Table des illustrations hors texte

Détails

Code EAN :9782365190121
Auteur(trice): 
Editeur :Societe D'ethnologie
Date de publication :  10-03-2016
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :240 mm
Poids :723 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :384