L' Abondance, Une Obsession Humaine ?

Claude Wagner


français | 07-10-2025 | 132 pages

9782365124980

Livre


10,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

L'âESabondance se mesure-t-elle à la quantité de biensaccumulés ? Le mythe de l'âESabondance a traversé les siècles, l'imaginairecollectif est imprégné par cette vision de la possibilité (ou del'impossibilité) de disposer d'une grande concentration de biens. De quels bienss'âESagit-il ? De biens alimentaires ou de biens matériels en général ? Dansnotre propos nous nous intéresserons plus particulièrement aux biensalimentaires, l'âESaccumulation de ces biens est assimilée à une formed'âESabondance, à l'âESassurance de lendemains plus sereins. En effet un détourpar l'histoire nous révèle les nombreuses difficultés que doivent affronter leshommes pour simplement survivre à l'image d'un Moyen Âge où les quelquesavancées techniques n'âESarrivent pas à juguler les menaces de toute part(climat, invasions, maladies, etc.). La terre n'âESassure pas sa fonctionnourricière au regard de nombreuses incertitudes qui pèsent sur toute lasociété. La vision d'une nature généreuse s'efface devant toute tentative de ladompter. Il y a bien un rapport utilitaire à la nature mais celui-ci estcontrarié par de nombreux aléas. Il reste à s'en remettre au divin, à laclémence du ciel pour assurer de bonnes récoltes. L'inaccessible abondance esttransformée en mythe, en une impossible quête. Mais c'est sans compter sur lescapacités des hommes à innover, à entreprendre et à imaginer de nouvellesstratégies de développement. La science économique s'invite ainsi dans le débatpour apporter ses éclairages afin de penser non pas l'âESabondance mais larareté (ou l'âESabondance relative). Elle nous rappelle que nous habitons dansun monde fini et pour échapper à tout fatalisme un nouveau regard surl'organisation économique est nécessaire. Cet essai se situe donc àla croisée de trois disciplines : l'histoire, l'âESanthropologie et l'économie.L'âESabondance, comme phénomène complexe et aux dimensions multiples, mérited'être appréhendée à travers différents angles. Ce texte s'inscrit aussi dans lacontinuité d'une réflexion que nous avons commencée à mener dans un précédentouvrage sur l'emprise de la grande distribution sur les habitudes deconsommation. Avec la grande distribution l'âESabondance prend les contoursd'une évidence, d'un artéfact aussi, une illusion encore tant cet étalement derichesses est (extra)ordinaire. L'offre « illimitée » de bienss'impose désormais aux consommateurs grâce à différentes techniques etstratégies mûrement bâties. Le consommateur (ex chasseur-cueilleur) n'est-il pasainsi récompensé par le travail et le parcours accomplis sur plusieurs sièclespour échapper aux privations multiples et la hantise de manquer de rien ?

Détails

Code EAN :9782365124980
Auteur(trice): 
Editeur :Croquant
Date de publication :  07-10-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :180 mm
Largeur :110 mm
Epaisseur :8 mm
Poids :200 gr
Stock :à paraître
Nombre de pages :132