20,00€
à paraître, disponible à partir du 22/05/2025
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
1. Présentation de l'ouvrage Pour visiter laFrance, première destination touristique mondiale, les ressortissants de plus decent pays doivent préalablement obtenir une autorisation de voyage délivrée parles consulats français à l'étranger : le visa court séjour, communément appelévisa Schengen. L'Algérie et la Chine font partie de la liste, négociée àBruxelles, des nationalités soumises à cette obligation de visa. En 2019, plusde 95% des visas demandés en Chine ont été délivrés par les consulats français,tandis qu'en Algérie, près d'un dossier sur deux a été refusé. Partant d'un telécart, cet ouvrage interroge le visa touristique comme le vecteur d'une mobilitéinternationale à plusieurs vitesses, tantôt privilégiée, tantôt entravée. À la lumière d'une enquête de plusieurs années menée entre Paris,Bruxelles, Beijing et Alger, ce livre montre comment les politiques et pratiquesde délivrance des visas à l'étranger fabriquent des inégalités globales, tout enfaçonnant les relations diplomatiques de la France avec les pays concernés parl'obligation de visa. À travers une analyse globale et engagée auprès desdécideurs politiques européens et nationaux ; des administrations expatriéesdes visas et des demandeurs de visa de nationalité algérienne et chinoise,l'ouvrage livre une compréhension complète de cet instrument à la foisdiplomatique et bureaucratique, qui dépasse parfois sa fonction initiale de« filtre » aux frontières. La comparaison de la délivrance des visas en Algérieet en Chine montre que les catégories de désirables et d'indésirables créées parles obligations de visa sont sans cesse réinterprétées par les bureaucrates surle terrain, ainsi que par les usagers, en mesure de subvertir, à leur échelle,les procédures d'obtention de ce sésame. Remaniant en profondeurune thèse de science politique soutenue à l'Université de Montréal en avril2022, ce livre présente trois originalités. Tout d'abord, le coeur de l'ouvragerepose sur la comparaison de deux contextes - l'Algérie et la Chine - rarementconfrontés l'un à l'autre, encore moins à travers des enquêtes de terrainqualitatives et immersives. Au cours des différents chapitres, ces deux cas sontainsi documentés en détail, avec des données empiriques inédites. Ensuite, cetterecherche se distingue en mettant à jour, en particulier dans le cas de laChine, un objectif inédit d'attractivité touristique adossé à la délivrance desvisas, là où de nombreux travaux ont surtout souligné les logiques de soupçon etde répression exercées par les guichets de l'immigration. Enfin, ce livrepropose de dépasser la dichotomie consistant à opposer d'un côté, les citoyensdu Nord Global libres de se déplacer et de l'autre, ceux du Sud Global,immobilisés par les restrictions. Au contraire, il souligne l'existence dediscriminations entre pays soumis au même régime de visa obligatoire, apportantde nouvelles clés de compréhension de la mobilité touristique mondiale commemarqueur des inégalités. 2. Résumé par chapitre Introduction (3 000 mots) Cette introduction présente l'histoire etla place du visa dans le développement des politiques de contrôle migratoire etrevient sur son originalité qui est de trier à distance les étrangers, tout enétant un enjeu sensible des relations bilatérales. Elle revient également surles terrains et les défis de l'enquête globale adoptée pour ce livre, entreParis, Bruxelles, Alger et Beijing. Chapitre 1 - Des visas à lacarte (5 000 mots) Le premier chapitre porte sur l'histoire del'adoption de la liste des nationalités « blacklistées » devant solliciter unvisa avant de voyager à destination de l'Europe. Le chapitre discute toutd'abord des critères, définis à Bruxelles, justifiant l'exemption oul'obligation de visa imposée à un pays, puis les catégories de voyageurslégitimes et illégitimes à qui les autorités consulaires doivent délivrer ourefuser les visas. La définition de ces critères et de ces catégories faitl'objet de rivalités, en particulier entre les ministères de l'Intérieur et desAffaires étrangères qui se partagent la compétence en matière de visas. Cechapitre étaye ainsi les rapports de force entre les visions de la politique devisa, et comment ces luttes préfigurent des inégalités de traitement d'unenationalité à l'autre. Chapitre 2 - Deux doctrines : repousser ouattirer ? (8 000 mots) Le chapitre 2 aborde la comparaison au coeurde l'ouvrage, de la délivrance des visas par la France en Algérie d'une part, eten Chine d'autre part. Il montre que la délivrance contrastée des visas enAlgérie et en Chine se comprend non seulement à la lumière de contexteshistoriques bilatéraux distincts, mais aussi par le rapport de force entrel'Intérieur et le Quai d'Orsay. Ainsi, la « doctrine du robinet » à l'oeuvre enAlgérie, qui alterne séquences de verrouillage et d'ouverture de la délivrancedes visas, répond aux priorités de l'Intérieur, et de plus en plus de l'Elysée,de réduire l'immigration postcoloniale. La délivrance des visas en Chine suit, àl'inverse, la doctrine dite « Fabius » depuis 2012, qui met la délivrance desvisas au service de l'attractivité touristique de la classe moyenne chinoise, enplein enrichissement et particulièrement convoitée en contexte de criseéconomique en Europe. Chapitre 3 - Barbelés versus canelés : lessous-traitants, « première image de la France » à l'étranger (8 000 mots) Le chapitre 3 analyse le déploiement de la politique de visa sur leterrain et étudie le premier interlocuteur des étrangers demandeurs de visa :les prestataires à qui les consulats ont délégué l'accueil du public. A l'appuid'observations ethnographiques conduites dans plusieurs centres en Chine et enAlgérie, ce chapitre interroge les contours de cette délégation relativementnouvelle et compare ce qui est en réalité sous-traité, au-delà de l'aspectlogistique. En Algérie, c'est avant tout une mission de dissuasion qui estdéléguée à ces prestataires, qui reproduisent des logiques disciplinaires etdiscrétionnaires sur les usagers. En Chine, le recours à la sous-traitance estau contraire tourné vers l'hospitalité et l'expérience-client, ciblant despotentiels touristes fortunés selon une logique de distinction économique. Elles'inscrit en outre dans une concurrence avec les prestataires des autresconsulats des pays Schengen, qui se disputent les parts du marché des demandeursde visas chinois. Chapitre 4 - Dans les coulisses du service : lequotidien du travail consulaire (10 000 mots) Le chapitre 4 présenteles routines administratives des services de visas des Ambassades françaises deBeijing et d'Alger, qui voient plusieurs centaines de milliers de dossiers parannée transiter entre leurs murs. Après une présentation du profil de ces agentsexpatriés, le chapitre détaille la mission bureaucratique de lutte contre lerisque migratoire à laquelle ils sont socialisés. Au quotidien, leur travailimplique d'évaluer le bien-fondé des demandes de visa, et à s'assurer, au vu despièces du dossier, que les demandeurs ne cherchent pas à détourner le visa courtséjour à des fins d'immigration permanente. En outre, ce chapitre décrit lesservices de visa comme des « usines à décisions », où l'instruction de dossiersest organisée par des logiques de plus en plus néo-managériales, au détriment dubien-être au travail des agents, qui dénoncent le caractère aliénant des tâchesqui leur incombent. Cependant, l'impératif de productivité qui pèse sur lesservices des visas a des effets opposés d'un cas à l'autre : à Alger, plus lescontrôles doivent aller vite, plus ils conduisent à des décisions de refus,alors qu'à Beijing, la réduction des délais entraine à l'inverse uneaugmentation de l'octroi, pour satisfaire la politique d'attractivitétouristique décrétée par le Quai d'Orsay. Chapitre 5 - Dilemmeslocaux, dilemmes moraux (10 000 mots) Le chapitre 5 se concentre surles dilemmes de délivrance auxquels les agents visa font face. La délivrance desvisas en Algérie se caractérise par une tension entre objectif de réduction del'immigration et nécessité de tenir compte de la relation bilatérale. Parconséquent, les autorités consulaires aménagent la mise en place depasse-droits, réservés aux élites locales qui ont des connexions et/ou de lafamille en France. En Chine, le dilemme principal se situe entre l'objectifd'attractivité touristique et la mission bureaucratique des agents tournée versle contrôle. Cette dissonance conduit les agents à résister à l'injonctiondiplomatique et à réinvestir l'objectif de lutte contre le risque migratoire, enprofilant des dossiers perçus comme « douteux ». A la lumière de ces pratiquesbureaucratiques très localisées, ce chapitre arrive à la conclusion que lesdiscriminations d'accès à la mobilité ne se jouent pas qu'entre nationalités,même entre groupes sociaux d'un même pays : les notables en Algérie se voientfacilités, tandis que les usagers les moins dotés en Chine sont jugés indignesdes privilèges qui leur sont accordés. Chapitre 6 - Les usagersface à la demande (8 000 mots) Le sixième et dernier chapitres'appuie cette fois-ci sur le point de vue des demandeurs de visa de nationalitéalgérienne et chinoise, également rencontrés au cours de l'enquête. Lesexpériences dont ils font le récit donnent à voir les pratiques d'appropriationdes procédures de visa, que celles-ci soient répressives dans le cas d'Algérieou incitatives dans le cas de la Chine. Grace à leur capital spatial, lesdemandeurs accumulent et mobilisent plusieurs ressources leur permettant decontourner les obstacles liés à l'obtention d'un visa. Dans les deux cas, ilexiste des marchés parallèles des visas, industries locales et informelles quifournissent un ensemble de services de facilitation, parfois dans l'illégalité.Enfin, le chapitre recueille les paroles de ces usagers et les rapports(dé)politisés à la mobilité, et plus largement aux inégalités, que lesprocédures de visa façonnent chez eux. En prenant le parti de ces acteurs, cedernier chapitre permet ainsi de montrer ce que les individus font de ladiscrimination qui les vise, et restaure leurs marges de manoeuvre face à desprocédures souvent perçues comme arbitraires. 3. Public cible Cet ouvrage sur la sélection des touristes étrangers au moyen desprocédures de visa peut intéresser un large public car au prisme du visa, ilinterroge la question du contrôle des frontières tout en abordant les relationsbilatérales de la France avec la Chine et l'Algérie. Interdisciplinaire, lelivre intéressera les politistes et sociologues de l'Europe et del'international, les sociologues des migrations et du tourisme, ainsi que leschercheurs intéressés par les pratiques de l'administration et la sociologie duguichet. Accessible grâce à son format relativement court (environ 200 pages),il cible de plus les étudiants dès le premier cycle inscrits en sciencepolitique, en relations internationales, en sociologie et en anthropologie.L'ouvrage pourra ainsi être intégré aux plans de cours sur les migrations,l'administration ou les relations internationales dans ces différentesdisciplines, et aux collections des bibliothèques universitaires en scienceshumaines et sociales. Ce livre trouvera par ailleurs un public parmi lesspécialistes de la Chine d'une part et d'Algérie d'autre part, au-delà desfrontières disciplinaires dans lequel il s'inscrit. En se basant sur un matérielethnographique, il pourra enfin être appropriable par des professionnels del'information, de l'enseignement, de la diplomatie, de l'industrie touristiqueet des citoyens et associations désireux de mieux connaitre les phénomènes detraitement des étrangers et des politiques de frontières et d'immigration. 4. Livres semblables sur le marché Migrations internationales Karen Akoka, 2020, L'asile et l'exil.Une histoire de la distinction réfugiés/migrants, Paris, La Découverte Alexis Spire, 2008, Accueillir ou reconduire : enquête sur les guichets del'immigration, Raisons d'Agir Catherine Withol de Wenden, 2017, LaQuestion migratoire au XXIe siècle, Migrants, réfugiés et relationsinternationales (3ème édition), Presses de Sciences Po FrançoisHéran, 2017, Avec l'immigration, Mesurer, Débattre, Agir, La Découverte,Collection « L'envers des faits » Nora El Qadim, 2015, Legouvernement asymétrique des migrations. Maroc/Union européenne, Paris, Dalloz,« Nouvelle Bibliothèque Thèses » Diplomatie ChristianLequesne, 2016, Ethnographie du Quai d'Orsay : les pratiques des diplomatesfrançais, Editions du CNRS Michael Pauron, 2022, Les ambassades dela Françafrique : l'héritage colonial de la diplomatie française, Editions Lux,Collections « Les dossiers noirs » Laurence Badel, 2021,Diplomaties européennes XIXè-XXIème siècle, Presses de Sciences Po Anthropologie des politiques publiques Vincent Dubois, 2021,Contrôler les assistés, Genèses et usages d'un mot d'ordre, Paris, Raisonsd'Agir Camille François, 2023, De gré et de force, Comment l'Etatexpulse les pauvres, La Découverte, Collection « L'envers des faits » 5. Références de personnes ayant lu le manuscrit (membres du jury desoutenance de la thèse - avril 2022) Frédéric Mérand :frederic.merand@umontreal.ca Valérie Amiraux :valerie.amiraux@umontreal.ca Mireille Paquet :mireille.paquet@concordia.ca Sandra Lavenex :sandra.lavenex@unige.ch Sabine Saurugger :sabine.saurugger@iepg.fr Sule Tomkinson :sule.tomkinson@pol.ulaval.ca 6. Présentation del'autrice Juliette Dupont est docteure en science politique,diplômée de l'Université de Montréal, et membre de l'Institut ConvergencesMigrations (CNRS). Sa thèse, « Verrou ou vitrine ? Politiques du visa Schengenen Algérie et en Chine » a obtenu la mention « Exceptionnelle », qui distingue2% des thèses soutenues à l'Université de Montréal et est sélectionnée pourreprésenter l'institution aux concours de meilleure thèse de la discipline.Depuis septembre 2023c, Juliette Dupont est chargée de recherche FRS-FNRS à l'UCLouvain Saint Louis Bruxelles et enseignante à Sciences Po Lille. Ses travaux sesituent au croisement des études migratoires, des études européennes, de lasociologie politique internationale et de la sociologie des guichets et abordentplus précisément les liens entre mobilités et inégalités. Ses recherches ont étépubliées dans les revues Migrations Sociétés, Politique Européenne et dans unouvrage paru aux Presses Universitaires de Bruxelles.
Détails
Code EAN : | 9782365124294 |
Editeur : | Croquant |
Date de publication : | 22-05-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 148 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 1000 gr |
Stock : | à paraître |
Nombre de pages : | 280 |
Collection : | Action Publique |