Esthetique Et Politique Du Trash Sur Les Scenes Contemporaines
Collectif-Elise Van Haesebroeck
français | 27-11-2024 | 420 pages
9782364415355
Livre
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Esthétique et politique du trash Table des matières Introduction Identité(s) et territoire du trash Réflexion sur le concept Trash et critères de politicité Hypothèses de travail Ou commence et ou finit la tragédie ? Trash, tragique et politique Chapitre 1 - Trash et mise en scène du « réel tragique » : regard sur le théâtre de Milo Rau Mettre en scène l'histoire des violences Trash et réalisme cru : une esthétique de la brutalité Entre immersion et distanciation, résister au voyeurisme Tension entre mise en scène du tragique et mise à distance par le métathéâtre brechtien Trash et anatomie de la violence Mettre en scène la terreur De l'impossible déterritorialisation de la violence Limites à la politicité du théâtre de Milo Rau Chapitre 2 - À la recherche de « la terrorisante apparition du mal » : regard sur le théâtre de la Compagnie Rafaello Sanzio Le trash et le théâtre de la cruauté Une fascination pour la logique artaudienne de l'incorporation du mal Quand c'est l'entendre qui fait voir l'horreur : le trash dans Purgatorio Au dernier degré de l'abject, l'excrémentiel : sur le concept du visage du fils de dieu Un théâtre à la fois tragique et critique Conclusion Mettre en scène le plaisir lié à la violence Chapitre 1 - Un détour par le sonore et la manipulation marionnettique Trash et queercore : une dramaturgie du désordre et de la sauvagerie S'émanciper des représentations obscènes de la violence Renouer avec le gore Chapitre 2 - Crowd, interroger le lien entre violence et plaisir Dimension plastique et sculpturale de la représentation de la violence Représenter des états de corps trangressifs « Ramener au théâtre la notion d'une vie passionnée et convulsive » Chapitre 3 - Trash, transgression et sacré Mettre en scène une homosexualité de plus en plus explicite et publique Mettre en scène la non-séparation entre érotisme et violence Chapitre 4 - Créer un espace dialogique entre l'apollinien et le dionysiaque Mettre en connivence les pulsions morbides et les pulsions érotiques Faire dialoguer l'ordre et le chaos Chapitre 5 - Réactiver la catharsis dionysiaque Conclusions Une pensée queer de l'humanité Politicité et dimension sacrée : la dialectique entre la chute et la grâce Penser et (re)présenter le « corps politique » Chapitre 1 - Des « corps impensables, abjects, invivables » Les « corps qui comptent » et les autres Le potentiel subversif du trash Trash et queer : mettre en scène le royaume de l'abjection en le reconnaissant comme humain ... Chapitre 2 - Échapper aux dispositifs panoptiques du pouvoir : regard sur le théâtre performatif de Catherine froment Pensée du trash : une irruption de la présence dans la performance « La visibilité est un piège » Un manifeste « pour le plaisir à prendre dans la confusion des frontières et pour la responsabilité a assumer quant à leur construction » Représenter le corps des femmes comme un corps désirant Faire dialoguer l'abject avec le sublime Conclusions Chapitre 3 - S'extraire de la norme des corps intelligibles : regard sur le théâtre performatif de Rebecca Chaillon Mettre en scène des corps que les dispositifs du pouvoir classent dans le champ de l'anormalité Devenir le corps interdit De la Vénus Hottentote a une icône érotique Conclusions : le trash au service d'un théâtre féministe mais pas queer Chapitre 4 - Trash, drag et queer : une esthétisation extrême du corps : regard sur le théâtre performatif de Steven Cohen S'exposer, un acte à la fois trash et politique Entre le cyborg et le drag : une esthétisation extrême du corps Un dispositif qui nous fait poser notre regard sur l'indicible Le trash au service d'un refus radical de toute binarité Conclusion : des formes d'esthétique trash marquées par leur politicité (Re)présenter des identités et des sexualités non normatives Chapitre 1 - Troubler les limites et les catégories ou les réaffirmer ? Retour sur le théâtre de Rebecca Chaillon Mettre en scène des féminités non normatives De la difficulté à s'émanciper d'une vision binaire Représenter ou reproduire des sexualités non normatives ? Trash et représentation des femmes comme des sujets désirants Le trash, une catégorie esthétique qui rend obsolète le clivage entre représentation et performance Chapitre 2 - « Jouer à » la pédophilie et l'inceste : regard sur Les inconsolés d'Alain Buffard « Jouer », une oeuvre intime sur le désir adolescent « Jouer à », un théâtre d'ombres pour incarner les tumultes de l'excitation sexuelle Représenter des corps affranchis Faire dialoguer l'intime et le politique Conclusions Conclusion Penser l'acte de voyeurisme inhérent au théâtre Résoudre le paradoxe des émotions négatives Jouer avec le « jugement de dégoût » Rendre obsolète la dualité entre représentation et performance N'est-il pas devenu de bon gout d'être trash ? Bibliographie Oeuvres du corpus Dramaturgie et esthétique des arts de la scène Esthétique : ouvrages généraux Sciences humaines : philosophie, sociologie, psychanalyse Filmographie Table des figures
Détails
Code EAN : | 9782364415355 |
Editeur : | Pu De Dijon |
Date de publication : | 27-11-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 28 mm |
Poids : | 696 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 420 |
Collection : | Ecritures |