La Grande Grotte D'arcy-sur-cure (yonne)
Dominique Baffier
français | 18-09-2024 | 462 pages
9782364415218
Livre
50,00€
Article signalé épuisé par léditeur
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
La grotte d'Arcy-sur-Cure (Yonne) Préface Avant-propos Remerciements Partie I Le site d'Arcy-sur-Cure I. Les grottes d'Arcy I.1. Situation géographique I.2. Géologie : cadre et évolution I.3. Le réseau karstique d'Arcy I.4. Histoire des recherches géologiques et archéologiques dans les grottes d'Arcy II. La Grande Grotte II.1. Description physique II.2. Recherches archéologiques II.3. Destructions anthropiques II.4. Découverte et conservation des peintures Partie II Méthodes d'étude et techniques I. Topographie I.1. Plans et coupes I.2. Sectorisation II. Enregistrements photographiques II.1. Enregistrements argentiques en couleur en LN II.2. Enregistrements argentiques en Infrarouge Noir et Blanc et couleur II.3. Enregistrements argentiques aux Ultraviolets Noir et Blanc et couleur II.4. Enregistrements numériques en lumière naturelle, Infrarouge et Ultraviolets II.5. Enregistrements 3 D II.6. Reconstitution photogrammétrique II.7. Stéréophotographie II.8. Imagerie numérique II.9. Filmographie II.10. Logiciels de traitement d'image III. Intervention sur la calcite III.1. Le concrétionnement de la Grande Grotte III.2. Méthode III.3. Localisation des interventions III.4. Choix des objectifs III.5. Apports de la technique IV. Enregistrements des unités graphiques IV.1. Les relevés graphiques directs IV.2. Les fiches IV.3. Moulage des gravures La conservation des données acquises par la recherche Le cas des gravures Leroi-Gourhan Partie III L'art pariétal I. La grotte ornée I.1. La Grande Grotte au Pléistocène I.2. Quelle entrée au Paléolithique ? I.3. Chronologie relative sur le plafond de la Salle des Vagues I.4. Méthodes et numérotation continue II. Les raclages et gravures II.1. Étude des raclages II.2. Étude des gravures III. Les peintures conservées III.1. Localisation des peintures III.2. Conservation III.3. Le nom des figures et leur origine IV. Les oeuvres pariétales IV.1. Le Calvaire IV.2. Le Passage du Défilé IV.3. La Salle de l'Effondrement IV.4. La paroi est de la Salle des Noyaux de Cerises IV.5. La paroi ouest de la Salle des Noyaux de Cerises IV.6. La Salle des Vagues IV.7. La Salle de la Cascade IV.8. Les traces noires non structurées V. La galerie ouest : les témoins ocrés inattendus V.1. Discrimination et définition des Traces, Ensembles et Zones (TEZ) V.2. Interprétation VI. Inventaire total des manifestations pariétales Partie IV Étude synthétique des oeuvres pariétales I. Le style I.1. Les cervidés, capridés, bovidés et équidés I.2. Les félins I.3. Les rhinocéros I.4. Les ours I.5. Les mammouths I.6. Les poissons I.7. Les oiseaux I.8. Les mains I.9. Vulve, triangle pubien, seins et représentation féminine I.10. Les êtres composites I.11. Les signes II. L'animation III. Le style spécifique d'Arcy III.1. Originalité graphique III.2. Utilisation des reliefs naturels III.3. Les constructions symétriques opposées IV. Chronologie relative et identité du peintre IV.1. Noir sur Rouge IV.2. Les pastilles calcitées IV.3. Les ponctuations V. La couleur VI. Les techniques VI.2. Le crayon d'ocre VI.3. Les doigts VI.4. Le pinceau et la brosse VI.5. Le tampon VI.6. Le fusain VII. La chronostylistique VIII. Datations récentes IX. De l'Aurignacien (antérieur à 42-34 000 calbp... au Gravettien (34-25 000 calbp) : thèmes et techniques IX.1. Le bestiaire IX.2. La technique du soufflé IX.3. Les empreintes de main IX.4. Les Vénus et les vulves IX.5. Les stalactites frottées d'ocre IX.6. Les grands animaux ponctués IX.7. Les êtres composites X. Le cas de la Grande Grotte Conclusion Mesures proposées en vue de la conservation Partie V La fouille I. Techniques d'étude I.1. Localisation des sondages I.2. Découpe du plancher stalagmitique supérieur I.3. Décapage I.4. Remise en état du sol de la grotte II. Stratigraphie II.1. Le plancher stalagmitique supérieur polyphasé II.2. Les laminites calcaires II.3. Le plancher stalagmitique inférieur II.4. Les alluvions granitiques anciennes III. Les données de la fouille et les vestiges III.1. La Salle de l'Effondrement (Q-R 997-998) III.2. La partie orientale de la Salle des Noyaux de Cerises III.3. Le centre de la Salle des Noyaux de Cerises III.4. La partie occidentale de la Salle des Noyaux de Cerises III.5. La Salle des Vagues (L-M 105-106, M-O 107-108, K-P 96-100) III.6. La Mezzanine orientale (S-V 100-103) Conclusion Partie VI Études spécifiques et analyses I. Le contexte géologique I.1. Analyse de la laminite de la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure I.2. La micromorphologie du sol archéologique II. Le milieu animal 307 II.1. La faune - analyses et déterminations II.2. La fréquentation ursine III. Le milieu végétal III.1. Analyse pollinique III.2. Analyse anthracologique III.3. Bilan des données paléobotaniques IV. Les productions anthropiques IV.1. L'industrie lithique (silex et chaille) IV.2. Étude tracéologique IV.3. La couleur des peintures de la Grande Grotte V. Datations de la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure V.1. Étude chronologique des occupations V.2. Jalons chronologiques et reconstitutions paléoenvironnementales V.3. Bilan de l'étude climatique, hydrique et isotopique de la caverne V.4. Occupations historiques : des monnaies romaines dans la Grande Grotte VI. Paléoparasitologie : observations à la Grande Grotte d'Arcy-sur-Cure VI.1. Matériel et résultats VI.2. Discussion VI.3. Conclusion Conclusion générale Annexes Annexe 1 a) : Le pont photographique b) : Le Dédéscope c) : Le matériel de prise de vue d) : Les lampes pour UV e) : Les appareils numériques Annexe 2 : Localisation, description et mesures de unités graphiques et traces noires a) : Les raclages b) : Les gravures c) : Les peintures d) : Les traces noires non structurées e) : Les Traces-Ensembles-Zones (TEZ) Bibliographie
Détails
Code EAN : | 9782364415218 |
Editeur : | Pu De Dijon |
Date de publication : | 18-09-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 305 mm |
Largeur : | 245 mm |
Epaisseur : | 34 mm |
Poids : | 2308 gr |
Stock : | Article signalé épuisé par léditeur |
Nombre de pages : | 462 |
Collection : | Art, Archeologie Et Patrimoine |