Guide Du Jeune Enseignant (edition 2019)
Fabrice Hervieu
français | 12-09-2019 | 311 pages
9782361064853
Livre
17,50€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Chapitre I. L'autorité par le professionnalisme 1- Les fondements de l'autorité 2- De l'importance du règlement intérieur de l'établissement 3- L'autorité " naturelle " est-elle un mythe ? 4- Le véritable impact de " l'effet maître " 5- La mise en pratique des règles de vie scolaire 6- La ritualisation du travail scolaire 7- Maîtriser l'espace-temps de la classe 8- Faire face à la violence Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles 1- Qui sont les élèves ? 2- Les représentations mentales des élèves 3- Comment entrer en relation avec les élèves ? 4- La bonne distance avec les élèves 5- Motiver ses élèves 6- Parents, un métier difficile 7- Les parents : des alliés indispensables 8- Comment les familles populaires vivent l'école 9- Enseigner en classe multiculturelle Chapitre III. Préparer ses cours 1- Lire, comprendre et appliquer les programmes 2- Construire les séances de cours 3- Les outils classiques du cours 4- Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable 5- Demain, un prof numérique ? 6- L'apport des Tice pour préparer ses cours et en classe 7- Du bon usage de l'Internet Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à apprendre 1- Maîtriser l'improvisation 2- Donner des cadres tout au long de l'année 3- Devenir un observateur attentif 4- Être acteur sans jouer la comédie 5- Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe, individuel et classe inversée 6- Apprendre aux élèves à apprendre 7- Simplifier le processus cognitif des élèves 8- Faire tomber ses craintes face à l'hétérogénéité 9- Mettre en place des situations différenciées 10- Identifier certains handicaps et troubles des apprentissages Chapitre V. Evaluer, orienter 1- Petite histoire des notes 2- De la relativité des notes 3- Les autres outils d'évaluation 4- Diversifier ses pratiques, faire adopter l'autocorrection 5- Les alternatives à l'évaluation traditionnelle 6- Utiliser la gestion électronique de l'évaluation 7- Distinguer l'élève de la personne 8- Juger, orienter, une lourde responsabilité Chapitre VI. Comprendre l'échec scolaire 1- L'échec scolaire n'est pas une maladie 2- L'échec scolaire n'est pas une fatalité 3- L'erreur n'est pas une faute 4- Comment valoriser les élèves en difficulté 5- Faire face à l'absentéisme 6- Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves en difficulté légère 7- Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande difficulté 8- Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers 9- Education prioritaire, un bilan des zep Chapitre VII. Innover 1- Les préalables à l'expérimentation pédagogique 2- Comment mettre en place une innovation 3- Exercer dans un établissement alternatif 4- Quand la classe devient une ruche : au coeur du cours 5- Quand la classe devient une ruche : au sein de l'établissement 6- Méthodes et pratiques pédagogiques : repères historiques 7- Enrichir sa pédagogie grâce au handicap 8- Au-delà du débat entre " pédagogues " et " républicains " 9- Les grands " laboratoires " de l'innovation Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public 1- Droits et obligations légales 2- Responsabilités civiles 3- Responsabilités pénales 4- Un enseignant, qu'est-ce que c'est ? 5- Une profession au microscope 6- Du roi libre en classe... aux limites du pouvoir 7- Qu'est-ce qu'un bon prof ? 8- L'éthique professionnelle, priorité des priorités 9- De la masterisation aux ESPE Chapitre IX. Embrasser le plaisir d'enseigner 1- Rayonner 2- S'épanouir 3- Aimer son métier 4- Devenir un nouveau hussard de la République 5- Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde 6- Travailler en équipe 7- Connaître la valeur et l'histoire de son métier 8- L'enseignant vu par les écrivains Annexes A propos de la réforme du collège A propos de la réforme du lycée A propos de la voie professionnelle La réforme de la formation continue des enseignants Ce que dit et ne dit pas le Coran, à l'usage des profs en classe Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrière
Détails
| Code EAN : | 9782361064853 | 
| Editeur : | Sciences Humaines | 
| Date de publication : | 12-09-2019 | 
| Format : | Livre | 
| Langue(s) : | français | 
| Hauteur : | 219 mm | 
| Largeur : | 151 mm | 
| Epaisseur : | 18 mm | 
| Poids : | 424 gr | 
| Stock : | en stock chez le fournisseur | 
| Nombre de pages : | 311 | 
