Big Data Et Visibilite En Ligne ; Un Enjeu Pluridisciplinaire De L'economie Numerique

Christophe Alcantara-Francine Charest-Serge Agnostinelli


français | 01-11-2018 | 300 pages

9782356715074

Livre


29,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliards d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). San compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité voulue ou induite est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part "invisible" est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peut être interrogée que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle.

Détails

Code EAN :9782356715074
Auteur(trice): 
Editeur :Presses De L'ecole Des Mines
Date de publication :  01-11-2018
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :486 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :300
Collection :  Design Numerique