Definir L'epopee En Grece Ancienne : Contribution A Une Histoire De L'idee D'epopee D'herodote A Tzetzes
Flore Kimmel-clauzet
français | 23-01-2025 | 273 pages
9782356680891
Livre
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Avertissement Introduction généraleÉtat des lieux de la recherche antérieure sur l'épopée comme genre poétique en Grèce ancienneApproche du présent ouvrageFonder son étude sur un corpus de sources inédit, un choix méthodologiqueUne perspective thématique et un traitement unitaire des sourcesPlan et limites de l'ouvragePrésentation détaillée des sources du corpusve s.-début du ive s. av. J.-C. : l'unité sous la diversitéDe la Poétique à la fin de l'époque hellénistique : traités de poétique et de stylistiqueÉpoque impériale : grammairiens, métriciens et rhéteursÉpoque proto-byzantine et byzantine : scholiastes et commentateursFiliations et communauté d'esprit des sources du corpusDes filiations évidentes, d'autres moinsL'approche définitoire implique un certain rapport au passéLes outils des grammatikoi pour approcher le genre : étymologie, diairesis et krisis des poèmes PREMIÈRE PARTIE - FONDEMENTS DE LA DÉFINITION DE L'ÉPOPÉE DANS L'ANTIQUITÉ Chapitre 1 : De la difficulté de nommer la poésie épiquePrésence et absence de termes techniques dans les textes grecsDe l'épopée au discours sur l'épopéeApparition des substantifs epopoios et epopoiie chez HérodoteVariations signifiantes de la répartition des termes dans les textes de l'époque classiqueL'évolution des usages de l'époque hellénistique à l'époque byzantineRéflexions des Anciens sur une terminologie jugée équivoqueL'ambiguïté du nom d'agent epopoiosLa polysémie du substantif eposLa tentative de sémantique historique d'EustatheLes multiples appellations de l'hexamètre dans les traités de grammaire grecs et latins Chapitre 2 : Définir la poésie épique par sa forme, une évidence (problématique)L'épopée comme poésie hexamétriqueL'épopée définie par l'utilisation exclusive d'hexamètres dactyliquesLes propriétés de l'hexamètre dactyliqueLes moyens lexicaux particuliers impliqués par l'hexamètre dactyliqueMimesis - diegesis, ou l'épopée comme représentation narrativeLa définition du genre épique par le mode de représentation : Platon vs Aristote ?Approches variées de la dimension narrative de l'épopéeLes grands oublis de la définition de l'épopée par sa forme Chapitre 3 : Définir la poésie épique par son contenu, entre unité et diversitéNom du mètre et matière héroïque du poèmeLe mètre héroïque, d'une forme à un contenuLa geste héroïque (exploits et contexte guerrier)« Ce qui dépasse la nature humaine » : un contenu et une approcheDe la représentation des dieux à l'inclusion de toute connaissance humaineUne approche spécifique, le merveilleux Chapitre 4 : Établir une définition normée de l'épopéeL'association de l'historia palaia et du muthos allegorikos chez Tzetzès et son soubassement théoriqueHistoria et muthos comme espèces du narratifL'épopée comme association d'historia et de muthosLa définition à quatre termes de Tzetzès et ses précédentsLes quatre critères de définition de la poésie dans les scholies à Denys le Thrace, prototype de la définition de TzetzèsQuelques jalons posés dans des définitions de l'épopée antérieures à Tzetzès SECONDE PARTIE - MODE DE RÉFLEXION DES ANCIENS ET CRITÈRES DE DÉFINITIONS DE L'ÉPOPÉE Chapitre 5 : Définir par distinctions, un art du contrasteL'épopée comme espèce de la poésieL'existence du genre épique et le classement des genres poétiquesUne opposition structurante, epe vs meleFiliations et distinctions entre poésie épique et dramatiqueLes affinités de l'épopée avec les genres en proseL'histoire et l'épopée, les soeurs ennemiesL'épopée comme panégyrique en vers Chapitre 6 : Remonter aux origines pour cerner l'objetLe mythe étiologique, entre légende delphique et théorie métriqueL'invocation ie paian et le premier hexamètreNome pythique et origine des mètresL'impact de la logique heurêmatologiqueLa multiplicité des créateurs possibles de l'épopéeUn titre glorieux, matière à débatsL'épopée comme parole oraculaire et la « propagande delphique »L'hexamètre comme forme privilégiée de la parole oraculaireUn récit diffusé par le sanctuaire delphique ? Chapitre 7 : Représenter le genre par ses incarnations principalesL'effet de la mise en sérieLes poètes fondateurs, illustration de la variété des possibles hexamétriquesLes poètes « canoniques », supports d'une approche essentiellement formelleLes poètes du Cycle, une non-incarnationHomère, modèle absolu mais irréductible au genre épiqueHomère comme étalon du genre épique : un statut ambiguHomère, figure fondatrice de toute poésie (mais aussi de toute littérature et de toute culture) Conclusion généraleDéfinir le genre épique dans l'AntiquitéDes épopées archaïques à la représentation du genre épique dans les sources antiques et byzantinesReconstruction de l'évolution des définitions du genre épique en diachronieÉpoque classique (ve-ive s. av. J.-C.)Époque hellénistique (iiie-ier s. av. J.-C.)Époque impériale (ier-ve s. ap. J.-C.)Époques proto-byzantine et byzantine (vie-xiie s. ap. J.-C.) Corpus de sources Annexes Bibliographie Index des sources anciennes Glossaire
Détails
Code EAN : | 9782356680891 |
Editeur : | Mom Editions |
Date de publication : | 23-01-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 297 mm |
Largeur : | 210 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 788 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 273 |