Communiquer L'evangile : Strategies Et Structures Des Eglises

Fritz Lienhard


français | 12-06-2025 | 436 pages

9782354796815

Livre


29,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Une réflexion stimulante sur l'Église, ses stratégies et ses structures. « Mais comment font les autres ? » C'est la question que se posent les Églises en crise, dont le nombre de membres, de participants au culte et de croyants diminue. C'est pourquoi cet ouvrage étudie quatre stratégies caractéristiques en présence de la modernité et de la postmodernité : le « rêve de Compostelle », composante parmi d'autres du catholicisme romain, l'adaptation libérale à la modernité, l'évangélisation évangélique, les réveils pentecôtistes. Chaque stratégie a ses forces et ses faiblesses. Dans un deuxième temps, l'ouvrage élabore une manière d'être Église luthéro-réformée. Les objectifs d'une telle Église sont la communication de l'Évangile et la culture de la participation qui en découle. L'identité ecclésiale est à déterminer entre institution, interaction et organisation. La sainteté de l'Église (dans son sens théologique) est à comprendre en particulier dans le dialogue avec le catholicisme romain et le mouvement pentecôtiste. De même, les Églises peuvent agir dans une logique d'Église locale, avec un pasteur « généraliste », ou sous la forme d'initiatives plus spécialisées. Enfin, alors que les abus spirituels et sexuels ont montré la nécessité de revoir la gestion du pouvoir au sein des Églises, il importe de réfléchir à leur gouvernance. L'objectif de l'ouvrage est d'orienter la pratique ecclésiale dans son ensemble, dans la solidarité critique avec les différents acteurs.

Détails

Code EAN :9782354796815
Auteur(trice): 
Editeur :Olivetan
Date de publication :  12-06-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :225 mm
Largeur :150 mm
Poids :610 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :436