Rafael Chirbes, La Caida De Madrid
Catherine Orsini-saillet
français | 13-01-2025 | 272 pages
9782350309903
Livre
21,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 REPÈRES RAFAEL CHIRBES ENTRE DEUX SIÈCLES : 1949-2015 ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET MORT DU PÈRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22 LES ANNÉES D'INTERNAT PUIS D'ÉTUDIANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 RAFAEL CHIRBES ET LA TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 DE VALVERDE DE BURGUILLOS À BENIARBEIG : UNE VIE LOIN DES CENTRES CULTURELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 L'OEUVRE DE RAFAEL CHIRBES : FICTIONS, ESSAIS ET JOURNAUX INTIMES OEUVRE NARRATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 RAFAEL CHIRBES ESSAYISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 LES JOURNAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 LA TRANSITION ET RAFAEL CHIRBES : REPÈRES HISTORIQUES, LITTÉRAIRES ET CONTEXTUELS LA QUESTION DES LIMITES CHRONOLOGIQUES DE LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE EN ESPAGNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 DEUX VISIONS DE LA TRANSITION : DU MODÈLE À SA REMISE EN QUESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51 LA TRANSITION ET LA MÉMOIRE DU PASSÉ RÉCENT (GUERRE D'ESPAGNE ET FRANQUISME) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 La loi d'amnistie et le "pacte de l'oubli" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 La mémoire et l'oubli . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 Contre le pacte de l'oubli . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE ET LA MÉMOIRE DE LA GUERRE PENDANT LA TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 RAFAEL CHIRBES FACE À L'OUBLI ET LA MÉMOIRE DE LA GUERRE . . . . . 66 PROBLÉMATIQUES RAFAEL CHIRBES ET LE RÉALISME LE RÉALISME AU XIXe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75 LE RÉALISME DANS LA LITTÉRATURE ESPAGNOLE DU XXe SIÈCLE . . . . . . 79 RAFAEL CHIRBES FACE AU RÉALISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 LA CAÍDA DE MADRID : UN ROMAN MOSAÏQUE CHORAL L'INTRIGUE ET SON RÉSEAU DE PERSONNAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 LE PARATEXTE : TITRE ET ILLUSTRATION DE COUVERTURE . . . . . . . . . . . 93 NARRATION ET MULTIPERSPECTIVISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 Un roman choral : quelques définitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95 Un éventail de personnages focaux : vers une polyphonie du dissensus ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 L'organisation des points de vue : une lutte pour le pouvoir ? . . . 102 Focalisations multiples, enchaînement et effets de sens . . . . . . . . 105 LES PERSONNAGES DE LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109 Présentation (ordonnée) d'une galerie de personnages . . . . . . . . . . 111 La puissance de l'onomastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 Archétypes sociaux et habitus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119 - Classe dominante et habitus genré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 - Classe dominée et habitus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133 Hiérarchisation et (ré)évaluation axiologique . . . . . . . . . . . . . . . . 140 LA SPIRALE DU TEMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146 ESPACE ET CLOISONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153 De la "topographie mimétique" à la "toposémie fonctionnelle". Le déterminisme et le marquage social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154 - Le Madrid des années 70 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 - L'Espagne périphérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 Le symbolisme idéologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161 REPRÉSENTATION ET TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE DU PASSÉ RÉCENT : UNE ÉCRITURE À REBOURS MÉMOIRES INDIVIDUELLES, MÉMOIRE COLLECTIVE ET DESMEMORIA FACE À LA GUERRE ET AU FRANQUISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168 LA QUESTION DE LA TRANSMISSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171 LE ROMAN : LIEU DE MÉMOIRE, LIEU DE RÉSISTANCE OU L'ÉCRITURE À REBOURS DE LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . . 177 L'ART ET LA CULTURE : UNE TOILE DE FOND SIGNIFIANTE LES IMAGES À L'ORIGINE DE L'ÉCRITURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189 CULTURE (ART) ET CLASSES SOCIALES : UN ATTRIBUT DE LA BOURGEOISIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 LES EKPHRASIS DE TABLEAUX "RÉELS" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194 Equipo Crónica, Torrijos y 52 mas : la dénonciation distanciée . . 195 Juan Genovés, Punto de mira II : une appropriation culturelle . . . 197 La parodie des escaliers d'Odessa . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 L'ART D'ADA DUTRUEL ET LE DESENCANTO : LES EKPHRASIS FICTIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203 LA TRANSITION OU LE GRAND FESTIN DES PRÉDATEURS D'UNE CRITIQUE PRÉCOCE DE LA TRANSITION À LA CAÍDA DE MADRID . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210 RUPTURE OU CONTINUITÉ : QUEL PRONOSTIC DANS LA CAÍDA DE MADRID ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 LE DESENCANTO ANNONCÉ ET SES DEUX MÉTAPHORES FILÉES : LA MÉTÉO ET LE BANQUET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219 CODA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227 OUTILS LA CAÍDA DE MADRID DE RAFAEL CHIRBES ET LE PROGRAMME DU CAPES 2025 LANGAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234 IDENTITÉS ET ÉCHANGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236 LE PASSÉ DANS LE PRÉSENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237 ALTÉRITÉ ET CONVIVENCIA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239 DOMINATIONS ET INSOUMISSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240 DOCUMENTS "DIEZ REGLAS PARA ESCRIBIR" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243 DISCOURS PRONONCÉ PAR RAFAEL CHIRBES, LE 16 NOVEMBRE 2011, AU THÉÂTRE DE L'ODÉON À PARIS À L'OCCASION DE L'OBTENTION DU GRADE DE CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES . . . . . . . . . . . . . 245 BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .255
Détails
Code EAN : | 9782350309903 |
Editeur : | Atlande Editions |
Date de publication : | 13-01-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 178 mm |
Largeur : | 120 mm |
Epaisseur : | 16 mm |
Poids : | 236 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 272 |
Collection : | Clefs-concours ; Espagnol |