Silves Latines 2025-2026 : Lucrece, De La Nature ; Justin, Abrege Des Histoires Philippiques De Trogue Pompee, Xi-xviii
Nelson Horn-Maud Pfaff-reydellet
français | 27-03-2025 | 264 pages
9782350309712
Livre
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LUCRÈCE, DE LA NATURE, CHANT I INTRODUCTION TITUS LUCRETIUS CARUS, UN ILLUSTRE INCONNU . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Des dates difficiles à établir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 La folie de Lucrèce et l'inachèvement du poème . . . . . . . . . . . . . . . 20 Le rôle de Cicéron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 L'ARRIVÉE DE LA PHILOSOPHIE EN ITALIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 L'ambassade des trois philosophes à Rome en 155 av. J.-C. . . . . . . 21 Le rôle de Philodème dans la diffusion de l'épicurisme en Italie . . 23 Lucrèce et son poème De Rerum natura . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 - Un témoignage irremplaçable sur la physique épicurienne . . . . . . . . . . . 24 - Structure d'ensemble du poème de Lucrèce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU CHANT I DU DE RERUM NATURA . . . . . . 26 I, 1-145 : prologue : hymne à Vénus, éloge d'Épicure, tâche du poète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 I, 146-482 : les causes des phénomènes et la méthode employée . . 26 I, 483-634 : les atomes et leurs constituants minimaux . . . . . . . . . . 26 I, 635-920 : réfutation des théories adverses sur la nature . . . . . . . . 27 I, 921-1118 : l'apologie du poème et la critique du géocentrisme . . 27 LA LANGUE DE LUCRÈCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Transposer en latin et en hexamètres dactyliques un traité grec en prose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Emploi occasionnel de mots grecs translittérés . . . . . . . . . . . . . . . . 28 Pauvreté de la langue latine en matière de terminologie philosophique ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 LE JUGEMENT DE LA POSTÉRITÉ SUR LUCRÈCE ET SON POÈME . . . . . . . . 30 REPÈRES L'ENSEIGNEMENT PHILOSOPHIQUE DU DE RERUM NATURA ET SES SOURCES 35 La vie d'Épicure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 La doctrine épicurienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 - La physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 - La canonique (la théorie de la connaissance) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 - L'éthique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Comment Épicure a remanié la physique atomisme de Démocrite . 38 - Le modèle de Démocrite : une nécessité mécanique et aveugle régit tout 38 - L'innovation d'Épicure : théorie de la déviation (clinamen) et notion de limite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 - Les "pactes de la nature" chez Lucrèce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 DE RERUM NATURA, CREUSET DES TRADITIONS POÉTIQUES ANTÉRIEURES 41 Le poète cite ses modèles (Homère, Empédocle, Ennius) tout en les corrigeant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Empédocle et son poème Sur la Nature : un modèle et un rival . . . 42 Ennius, "père" de la poésie latine et pourvoyeur d'idées néfastes . . 43 Lucrèce et Catulle : le modèle de Callimaque . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 MEMMIUS : PATRON CÉLÉBRÉ, ÉLÈVE ENCOURAGÉ, OU LECTEUR IDÉAL ? . 47 PROBLÉMATIQUES LA POÉSIE DIDACTIQUE : PEUT-ON LIER PLAISIR ET SAVOIR ? . . . . . . . . . 51 Introduction : qu'est-ce qu'un poème didactique ? . . . . . . . . . . . . . 51 - L'intention explicitement didactique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 - La relation entre maître et élève . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 - La "simultanéité poétique" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 - La conscience de soi poétique affichée par le poème didactique . . . . . . . 54 - Une invitation à décrypter les signes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Le poème de Lucrèce est-il plus facile d'accès que le traité en prose d'Épicure ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 - Le plaisir est-il le vecteur du savoir ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 - Une stratégie rhétorique et poétique : faire la lumière par la uera ratio . 57 - L'épopée du savoir : des effets spectaculaires sont déployés . . . . . . . . . . 58 La posture didactique : Lucrèce veut-il convertir Memmius à l'épicurisme ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 - La relation entre maître et élève . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 - La construction de la démonstration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 - La réfutation des présocratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 Lucrèce transforme-t-il les enseignements d'Épicure ? . . . . . . . . . . 63 - Les liens étroits entre le De Rerum natura et le traité Sur la Nature d'Épicure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 - La liberté dans la mise en oeuvre formelle : les choix de Lucrèce . . . . . . 63 - La doctrine philosophique d'Épicure accède à l'universalité . . . . . . . . . . 65 FAIRE VOIR POUR FAIRE COMPRENDRE : NATURAE SPECIES RATIOQUE . . . . 65 Que signifie l'expression naturae species ratioque ? . . . . . . . . . . . 66 - Ombre et lumière, ignorance et savoir, crainte et sérénité . . . . . . . . . . . . 66 - Une expression paradoxale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 - L'interdépendance et la complémentarité de species et ratio . . . . . . . . . .68 Le raisonnement par analogie : simulacrum et imago . . . . . . . . . . . 70 - Comparaison du lecteur avec un chien de chasse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 - Des grains de poussière aperçus dans un rayon de soleil . . . . . . . . . . . . . 71 - Le raisonnement par inférence contre la providence divine . . . . . . . . . . . 72 Les différents procédés mis en oeuvre dans l'argumentation . . . . . . 73 - L'accumulation d'exemples concrets dans une liste . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 - Le raisonnement par l'absurde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73 - Le brusque changement d'échelle introduit par certains exemples . . . . . 74 UNE PHILOSOPHIE ATOMISTE ET UNE POÉTIQUE COMBINATOIRE . . . . . . . . 76 La physique matérialiste et ses constituants élémentaires . . . . . . . . 76 - Les atomes et les images qui leur sont associées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 - Le vide et sa mise en scène dans la langue poétique . . . . . . . . . . . . . . . . 78 - Le vocabulaire de la conjonction et de la disjonction . . . . . . . . . . . . . . . . 80 Les atomes et les lettres : la poétique combinatoire . . . . . . . . . . . . . 82 - Raisonnement par analogie et exemples concrets : simulacrum et imago . 82 - Daedala tellus, daedala lingua : poétique de la diversité et de l'émerveillement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 - Le miel des Muses et l'amertume de la doctrine : poétique de l'oxymore . 85 Le pouvoir d'une parole divine qui verse le savoir et la paix : l'image de la libation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 - Mars dans le giron de Vénus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 - Ennius et le fantôme d'Homère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87 - Les sources du savoir et la libation du poète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 BOÎTE À OUTILS TROIS PHILOSOPHES PRÉSOCRATIQUES EN BREF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93 Héraclite, c. 550-c. 480 (d'après Diogène Laërce) . . . . . . . . . . . . . . 93 Anaxagore, c. 500-c. 428 (d'après Diogène Laërce) . . . . . . . . . . . . 93 Empédocle, c. 490-c. 430 (d'après Diogène Laërce) . . . . . . . . . . . . 94 CHRONOLOGIE : L'ÉPICURISME ET SA RÉCEPTION EN ITALIE . . . . . . . . . . 95 QUELQUES TÉMOIGNAGES ANTIQUES SUR ÉPICURE ET LUCRÈCE . . . . . . . 99 Sur la vie de Lucrèce et la "légende" de sa folie qui l'aurait poussé au suicide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 - Jérôme, Chronique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 - Lactance, La colère de Dieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 Sur le style de Lucrèce alliant le souffle impétueux au soin de la perfection formelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 - Cicéron, Ad Quintum, II, 9, 3 (février 54 av. J.-C.) : le génie et l'art de Lucrèce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 - Stace, Silves, II, 7, 76 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 Sur l'épicurisme à Rome au Ier siècle av. J.-C. . . . . . . . . . . . . . . . . 100 - Contre Pison, XVIII, 42 (45 av. J.-C.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 Sur la physique de Démocrite et celle d'Épicure . . . . . . . . . . . . . . 100 - De Natura deorum, I, XXVI, 73 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 - De Natura deorum, I, XXV, 69-70 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101 PARTICULARITÉS ET DIFFICULTÉS DE LA LANGUE DE LUCRÈCE AU CHANT I . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 Particularités morphologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 - Déclinaisons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 - Conjugaisons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 - Pronoms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103 - Prépositions et préverbes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 - Abréviations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 Particularités syntaxiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 - Cas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105 - Verbes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 - Prépositions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 Particularités stylistiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 - Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 - Figures de style caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109 Particularités métriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 - Emploi fréquent de spondées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 - Emploi fréquent de mots longs, à caractère technique (parfois composés de syllabes longues) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 - Emploi occasionnel d'hexamètres spondaïques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111 - La lenteur du spondée peut aussi s'opposer brutalement à la vitesse du dactyle précédent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 RÉPERTOIRE DES NOMS PROPRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117 BIBLIOGRAPHIE LE TEXTE DU POÈME DE RERUM NATURA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 Éditions commentées et traductions du De Rerum natura . . . . . . . 121 Commentaires du chant I du De Rerum natura . . . . . . . . . . . . . . . 122 Études critiques du poème De Rerum natura . . . . . . . . . . . . . . . . . 122 - Ouvrages collectifs sur Lucrèce et son poème . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122 - Présentations d'ensemble de Lucrèce et son poème . . . . . . . . . . . . . . . . 123 - La vie de Lucrèce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123 - Memmius, dédicataire du De Rerum natura . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 Épicure et la philosophie du jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 - Textes d'Épicure et d'autres épicuriens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 - L'épicurisme dans la Grèce hellénistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 - L'épicurisme à Rome et le rôle de Lucrèce dans sa diffusion . . . . . . . . 125 Rhétorique et philosophie : construire la démonstration dans un poème didactique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127 Poésie et philosophie : images concrètes et concepts abstraits, imitatio et aemulatio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129 Études critiques sur le chant I du De Rerum natura . . . . . . . . . . . 130 - L'hymne à Vénus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130 - Le sacrifice d'Iphigénie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131 - Ennius, modèle et rival . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131 - Les présocratiques et leur mise en scène par Lucrèce . . . . . . . . . . . . . . 132 - La langue poétique du chant I - Prosodie et métrique . . . . . . . . . . . . . . 132 JUSTIN, ABRÉGÉ DES HISTOIRES PHILIPPIQUES DE TROGUE POMPÉE, LIVRES 11-18 INTRODUCTION SUR TROGUE POMPÉE : QUELQUES ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES . . . . . . 136 SUR JUSTIN: CE QUE L'ON SAIT, CE QUE L'ON SUPPOSE, CE QUE L'ON IGNORE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138 REPÈRES SUR LA RÉDACTION DE L'OEUVRE PAR TROGUE POMPÉE . . . . . . . . . . . . 143 Le contexte de la rédaction des Histoires philippiques . . . . . . . . . 143 Présentation des Histoires philippiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145 Principes de composition des Histoires philippiques . . . . . . . . . . . 147 SUR LA RÉDACTION DE L'OEUVRE PAR JUSTIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153 La sélection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153 La focalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155 La caractérisation exemplaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157 La collection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 LA MATIÈRE HISTORIQUE PRINCIPALE DES LIVRES 11 À 18 . . . . . . . . . . 160 Le règne d'Alexandre le Grand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 Le temps des Diadoques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164 L'expédition de Pyrrhos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170 PROBLÉMATIQUES LE TRAVAIL HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175 La démarche d'histoire universelle dans les livres 11 à 18 . . . . . . 175 - Histoire universelle et digressions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175 - Place et rôle des digressions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177 - Justin et les digressions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178 Les sources utilisées dans les livres 11 à 18 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179 La composition historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183 - L'épisode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183 - La synthèse des faits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185 - La composition d'ensemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186 LES MOTEURS DE L'HISTOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188 L'imperii cupiditas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188 La discordia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 - La discorde entre égaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191 - Les discordes collectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 193 - Les discordes familiales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196 La concordia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197 La dégénérescence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199 L'IMAGE DU CHEF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203 Le bon chef . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204 - Portraits de bons dirigeants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204 - Le bon chef de guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206 - La moderatio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207 Le tyran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208 - Les vices du tyran... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209 - ... et leurs conséquences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210 ALEXANDRE, FIGURE DE RÉFÉRENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212 Alexandre : une référence pour ses contemporains . . . . . . . . . . . . 212 Alexandre : une figure exemplaire pour Trogue Pompée/Justin . . 216 UNE HISTOIRE ROMAINE DE L'ORIENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220 Des échos culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220 Des échos politiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221 BOÎTE À OUTILS STYLE DE TROGUE POMPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229 STYLE DE JUSTIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231 Le style de l'épitomateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231 Le style du rhéteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233 ARBRES GÉNÉALOGIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239 Arbre généalogique simplifié des Argéades . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239 Arbre généalogique simplifié des principaux Diadoques . . . . . . . . 240 CHRONOLOGIE SUCCINTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242 RÉPERTOIRE DES NOMS PROPRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245 GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255 BIBLIOGRAPHIE ÉDITIONS RÉCENTES DE L'ABRÉGÉ DES HISTOIRES PHILIPPIQUES . . . . . 257 OUVRAGES ET ARTICLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
Détails
Code EAN : | 9782350309712 |
Editeur : | Atlande Editions |
Date de publication : | 27-03-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 178 mm |
Largeur : | 120 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 226 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 264 |
Collection : | Clefs-concours ; Lettres Classiques |