Innovations : Une Economie Pour Les Temps A Venir
Dominique Foray
français | 22-05-2025 | 320 pages
9782348086847
Livre
24,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction générale Définir l'innovation Une économie de l'innovation pour les temps à venir PREMIÈRE PARTIE LES FONDAMENTAUX DE L'INNOVATION I. Une représentation générale Prolégomènes Qu'est-ce qu'une innovation marchande ? Les effets économiques de l'innovation Encadré 1. Mesurer la valeur d'une innovation Les deux conditions de base de l'innovation Un modèle conceptuel pour représenter la dynamique de l'innovation La découverte économique : des prises d'escalade pour s'agripper aux parois de l'économie Systèmes de rétroactions positives Concurrence Histoires de prises d'escalade et de rétroactions positives Une procédure de découverte économique " Un vaste imaginarium " Innovation schumpétérienne et innovation phelpsienne Le théorème de malléabilité des inventions et des nouvelles technologies L'effet entonnoir Institutions et valeurs nécessaires à la découverte économique Les institutions propices à l'innovation Les valeurs propices à l'innovation Une économie de l'innovation privée de sciences et de technologies II. Classer et mesurer l'innovation Deux typologies La production de valeur De la production de valeur à sa distribution Caractériser chaque innovation grâce aux deux typologies Harry Potter Rendement privé et rendement social Mesurer Cadrage microéconomique Encadré 2. Analyse microéconomique Mesures empiriques de la disposition à payer et du surplus du consommateur Pour une analyse complète de la valeur des innovations Des plus et des moins Bonnes et mauvaises innovations : pensez comme un économiste III. Anatomie d'une découverte économique Le modèle d'affaires d'Uber Disruption La découverte économique Les prix dans le contexte du lancement d'une plateforme à deux faces La croissance sans coût La création d'un marché L'établissement de la confiance Des prix adaptés aux périodes " antisociales " Des stratégies de différenciation verticale Une métaconnaissance économique qui transcende les secteurs Les frontières de l'expérimentation de l'innovation dans l'économie réelle Évaluation des innovations Les batailles d'Uber et ce qu'il en ressort Est-ce toujours possible ? IV. Au-delà du laisser-faire : un marché réparé Un résumé des défaillances de marché qui pénalisent le taux d'innovation Incertitude non couverte Encadré 3. Quelques hypothèses de marché efficient qui ne s'appliquent pas à l'innovation Externalités positives ( spillovers) Coût fixe et coût marginal Défaillances de coordination Qualité de l'information sur l'innovation Rétroactions positives et dépendance du sentier Remarques supplémentaires sur les défaillances de marché Politique d'innovation et politiques adjacentes La boîte à outils Quelques problèmes des politiques d'innovation Encadré 4. Les outils " neutres " de la politique d'innovation Les politiques adjacentes qui stimulent l'innovation Le taux et la direction V. Financer l'innovation, en capturer la valeur Financer l'innovation Le financement interne de la grande entreprise Financement externe Le rôle du gouvernement Une tendance à la baisse des coûts fixes de développement et d'expérimentation Capturer une part significative de la valeur de l'innovation Trois cas d'appropriabilité imparfaite Comment mieux contrôler l'exclusivité de son innovation ? Encadré 5. L'économie des brevets L'appropriabilité : un problème essentiel Conclusion de la première partie DEUXIÈME PARTIE PERSPECTIVES MACROÉCONOMIQUES ET HISTORIQUES VI. La constance de l'ingéniosité humaine et la fragilité de l'innovation Quand l'ingéniosité et la créativité humaines ne débouchent pas sur l'innovation Technologies extraordinaires, mais à faible impact économique Quoi de neuf dans le ciel ? Du Concorde au transport aérien à bas coût Des pratiques utiles non commercialisées Deux faits stylisés réconciliés " Quelque chose d'étrange se passe " VII. Innovisme Repérer et mesurer l'innovisme Ruptures de croissance de la productivité Encadré 6. La relation entre niveau de vie, productivité et quantité de travail Décomposition de la croissance du PIB par tête Ruptures de niveau de vie et de qualité de vie Avant 1890, déjà l' innovisme ? Après 2004, toujours l' innovisme ? Encadré 7. Lier les valeurs du modernisme à l'innovation Disparités et irrégularités Les accélérations dues aux technologies à objectif général Disparités intersectorielles " Où l'innovation se passe-t-elle et où ne se passe-t-elle pas ? " " On ne peut pas jouer Mozart plus vite ! " " La Lune et le ghetto " " Où sont les entrepreneurs de la santé ? " VIII. Innovatisation Mission Apollo Un marché de type monopsone-oligopole Les contrats-types dans le système Apollo Apollo comme accomplissement technologique Débats contemporains sur l'économie de mission Transition SpaceX " Comment pouvons-nous être si loin ? " Les développements vertueux de l' innovatisation Défaillances de marché L'Europe à la traîne D'autres secteurs ? Un bilan provisoire de NewSpace IX. Un bilan de l'économie de l'innovation du XXe siècle Quatre grands problèmes, jamais réglés L'innovation du XXe siècle et l'enrichissement artificiel L'innovation du XXe siècle et les inégalités L'innovation et le travail humain Les mauvaises innovations À la racine des quatre problèmes : une focalisation de l'innovation sur les surplus et les profits Quatre grands problèmes qui ne concernent pas seulement les pays riches " L'innovation ne peut être planifiée " Conclusion de la deuxième partie TROISIÈME PARTIE UNE ÉCONOMIE DE L'INNOVATION POUR LES TEMPS À VENIR X. Narratifs Différentes situations L'influence du narratif Sur les innovateurs Sur les investisseurs Sur les consommateurs Autoréparation XI. Marchés et normes sociales La réparation complète des marchés Réparer les marchés -; externalités négatives Encadré 8. Fonctionnement d'un marché de quotas d'émission Encadré 9. La mesure du coût social lié à l'usage des pesticides en France Réparer les marchés -; la concurrence Réparer les marchés -; la régulation de l'innovation Transformer les normes sociales Cercles vicieux et vertueux Les politiques possibles XII. Le bloc formation-transfert de connaissance-recherche La formation et l'accès à l'innovation Formation et accès à la position d'innovateur Formation professionnelle et accès aux nouvelles technologies L'accès aux connaissances technologiques par les firmes Encadré 10. Inspire La recherche publique Deux formes institutionnelles Les coûts d'ajustement directionnel Un cadre pour évaluer différentes approches visant à diriger la recherche publique Encadré 11. ARPA L'université de recherche et la triple externalité XIII. La nouvelle politique d'innovation Un bon gouvernement pour l'économie de l'innovation des temps à venir La nouvelle politique d'innovation Nouveaux objectifs Nouveaux instruments Nouveaux problèmes Dans la nouvelle boîte à outils Réduire les coûts de recherche : production publique de technologies spécifiques Réduire les coûts d'adoption : subventions aux premiers utilisateurs Augmenter les revenus : une récompense pour l'accomplissement d'un objectif Un prix ou une subvention ? Augmenter les revenus : la création d'un marché Accélérer la diffusion : l'achat de brevets À la poursuite d'objectifs multiples : les politiques d'achat public Instruments de coordination Le financement de la NPI Le principe d'obligation à impact Le principe du méga-fonds Un bilan XIV. Réorienter l'innovation marchande Un cadre général pour réorienter l'innovation marchande Orienter l'innovation vers les énergies renouvelables : mission accomplie ! Orienter les technologies de l'IA vers la création de bons emplois : un processus incertain Machines prédictives L'IA et les emplois Comment réguler et orienter ? Formation, recherche et accès à la technologie Orienter l'innovation de la voiture autonome vers une mobilité durable : en attendant le narratif Peut-on diriger les GAMMA ? L'inertie paradoxale des GAMMA Une nouvelle forme de co-invention Que penser de l'entrée des GAMMA dans les " marchés qui comptent " ? Un bilan XV. Innovation sociale Un problème de définition Deux cas d'innovation sociale Encadré 12. Les partenariats public-privé pour le développement de produits (PDP) Expérimentation et évaluation Vers des politiques d'innovation sociale XVI. Innovation de crise La pandémie et l'innovation Un système qui se réorganise subitement et radicalement Les trois facteurs décisifs Extension à d'autres crises Guerre et innovation Les leçons de ces différentes crises pour l'économie de l'innovation XVII. Innovation de secteur public Mobility on demand et les problèmes de coordination Un problème de complémentarité stratégique Les leçons de Mobility on demand Une diversité de domaines d'intervention et d'instruments Pourquoi le secteur public ? Ce qui distingue l'innovation de secteur public des autres formes d'innovation L'importance croissante des innovations du secteur public : un défi pour les gouvernements Une brève histoire des innovations de secteur public L'économie circulaire L'éradication de l'obésité La décarbonation du transport aérien " Scénario de fin de partie " Une feuille de route pour le secteur public Concevoir et stimuler un ensemble de transformations de manière coordonnée Définir la politique publique comme un processus de découverte Carottes et bâtons La règle de Tinbergen Conclusion de la troisième partie Le niveau des influences indirectes Nouveaux instruments pour les politiques d'innovation Narratifs Un portfolio de politiques d'innovation L'extension de ce cadre d'intervention aux pays en développement Conclusion générale Les grandes tensions, les paradoxes et les dilemmes Direction et liberté Narratif et désinformation Destruction créatrice et effets redistributifs Régulation : les dilemmes du temps et du triage Concurrence ou monopole Questions autour des nouvelles politiques d'innovation L'innovation technologique : essentielle, mais non suffisante Ne pas renoncer à l'innovation mais bien l'entourer Pour ne pas renoncer aux accomplissements essentiels de l' innovisme , l'impératif de l'innovation L'innovation, les pionniers et la main dissimulante Repères bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782348086847 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 22-05-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 242 mm |
Largeur : | 157 mm |
Epaisseur : | 19 mm |
Poids : | 484 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 320 |
Collection : | Manuels Reperes |