A L'ecole Des Competences : De L'education A La Fabrique De L'eleve Performant

Angelique Del Rey


français | 29-08-2024 | 312 pages

9782348084904

Livre de poche


13,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Préface à la nouvelle édition (2024) Introduction Comment j'ai découvert l'école des compétences Notre ignorance et ce qui s'ensuit Connaître est agir Pourquoi ce livre ? Première partie. Vers une école plus démocratique ? 1. Une tendance mondialisée Du " socle " français aux " recommandations " européennes Le " renouveau pédagogique " au Québec Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine 2. Genèse des compétences dans l'éducation L'évaluation-monde des compétences Évaluer l'acte ou juger l'être ? Vision de l'éducation en marchandise L'éducation, facteur de croissance dans la " théorie du capital humain " Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation Les sociologues du travail à la rescousse La " formation tout au long de la vie " : capture d'une logique sociale Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit Un mot sur le problème " Savoir apprendre " pour affronter la vie Quand la société cognitive efface le travail de production Au coeur de la société de la connaissance : l'" innovation " Le travail comme épanouissement personnel Deuxième partie. La déterritorialisation de l'éducation 4. De la discipline au biopouvoir La pédagogie nouvelle et les compétences Le détournement des " pédagogies actives " L'élève sans qualités Pouvoir de la norme et " cruauté " de l'autoévaluation Fausse ouverture Une liberté sous contrainte 5. Une approche utilitariste Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique La fonction et l'organe L'école des ressources humaines 6. Le devenir-ardoise de l'élève L'homme de la modernité La déterritorialisation de l'éducation Un soi-disant progressisme La négation du conflit Troisième partie. L'autre école, celle de la transmission et du lien 7. En l'absence de toute solution... L'école est en crise Qu'est-ce que le " progrès " ? Un agir qui n'est pas en quête de solutions Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit Accueillir le négatif et la fragilité Pour un universel concret Un " non-savoir " au coeur de l'école Le savoir n'appartient pas au pouvoir central Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion 8. Transmettre a-t-il encore un sens ? " Coupure de transmission " ? L'unité perdue de l'éducation Le paradigme de l'apprentissage La transmission face au défi du réalisme Des " invariants éducatifs " Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ? 9. Reterritorialiser l'éducation De l'élève au centre vers le territoire au centre Approfondir le territoire L'importance des asymétries Plutôt la vie... Découvrir le monde dans notre situation Conclusion Un projet de société Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? La défense de la vie Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base Bibliographie.

Détails

Code EAN :9782348084904
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  29-08-2024
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :192 mm
Largeur :127 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :312 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :312
Collection :  Poche Essais