Le Desir De Nouveautes : L'obsolescence Au Coeur Du Capitalisme (xve-xxie Siecle)
Jeanne Guien
français | 06-03-2025 | 352 pages
9782348083426
Livre
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Introduction Propriétés et qualités Discours stratégiques, discours performatifs - pour une approche matérialiste du discours Figures et moments Justifications et accusations Histoire et actualité Chapitre 1 : Commerce au loin, luxe et exotisme Columbusing politique - la " découverte " d'une " terre " remplie de " biens temporels " " au-delà de toute prévision " Columbusing scientifique - des " curiosités " et " marchandises exotiques " Columbusing commercial - des " marchands-aventuriers " à la recherche de " commodités marchandisables " Construction des marchés exotiques en Europe : manque, médecine, mondanités Construction des marchés du luxe en Europe : modes, manières, centralités Monopoliser le goût des nouveautés " Objets éphémères ", " extravagances " et inégalités " Nouveaux biens ", " luxe " et ruissellement Économie politique, " consommation improductive " et " civilisation " Chapitre 2 : Machinisme, innovation et progrès Machinisme et conflits sociaux " Améliorations " et " usure morale " des moyens de production Cycles, révolutions, transitions... Comment euphémiser la violence de l'obsolescence " Révolutions vertes " " Gérer " l'obsolescence humaine La " destruction créatrice ", un mantra démarxisé " Loi de Moore " et accélération exponentielle : du choix économique au destin technologique C'est l'histoire de la vie Chapitre 3 : Mode, tendances et saisonnalité Les cycles préindustriels de la consommation de vêtements Les cycles préindustriels de la production de vêtements Produire en permanence : la confection L'invention d'un nouveau calendrier commercial par les " grands magasins de nouveautés " Le rôle de la " haute couture " La nouveauté permanente : " mode instantanée ", fast fashion, ultra fast fashion L'opérateur du réenchantement : les médias Chapitre 4 : Consumérisme, style et renouvellement Le consumérisme, promesse fondatrice du marketing Les designers ou l'avant-garde du " style " Les publicitaires, " les plus modernes des hommes " Chapitre 5 : Produits jetables, packaging et objets " neufs " Qu'est-ce qu'un produit jetable ? Quelques produits pionniers (au sens propre et au sens figuré) Des produits " pratiques " ? Domestication de l'efficacité et invisibilisation du travail Des produits " pas chers " ? De l'usage ostentatoire du consumérisme Des produits " hygiéniques " ? Peur des autres et honte de soi L'emballage, hyper-produit jetable et objet-seuil Désirer déchirer Conclusion La nouveauté, entre philosophie et histoire La nouveauté, entre logique et politique La nouveauté, entre fond et forme La nouveauté, entre résistance et récupération Remerciements.
Détails
| Code EAN : | 9782348083426 |
| Editeur : | La Decouverte |
| Date de publication : | 06-03-2025 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 242 mm |
| Largeur : | 155 mm |
| Epaisseur : | 26 mm |
| Poids : | 444 gr |
| Stock : | en stock chez le fournisseur |
| Nombre de pages : | 352 |