La Fabrique Du Consommateur : Une Histoire De La Societe Marchande

Anthony Galluzzo


français | 12-01-2023 | 272 pages

9782348077678

Livre de poche


12,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction 1. L'incarnation de la marchandise. La formation du marché et le fétichisme de la marchandise L'annihilation de l'espace à travers le temps Le rapport halluciné à la marchandise Le travail de la marque ou le produit réincarné 2. La spectacularisation de la marchandise. Les grands magasins et l'invention du shopping Le spectacle de la ville et l'émergence des grands magasins Les techniques de spectacularisation de la marchandise L'invention du shopping La science de l'étourdissement 3. La dynamique des marchandises. La distinction-affiliation comme matrice de diffusion des objets La culture matérielle bourgeoise et sa fonction signifiante L'économie de la valeur-signe et la tension distinction-affiliation Le snob, le dandy et le bohémien : les trois figures du protoconsommateur Les flux et reflux des marchandises 4. Le fantôme de la marchandise. Incursion et prolifération de l'image dans le quotidien De l'autarcie psychologique à la communauté imaginée Du magasin au magazine De l'image animée au rêve éveillé De la projection d'images à l'individu comme " projet " 5. L'esprit de consommation. Sur les mutations mentalitaires produites par la marchandisation L'ordre communautaire et ses expressions mentalitaires La sécession de la jeunesse par le marché La mentalité de consommation et son triomphe La normalisation du désir La servitude retrouvée 6. L'ingénierie sociale Gestion des consciences et légitimation de l'ordre marchand Conduire la foule, constituer le public Maîtriser le récit, légitimer l'action Les relations publiques ou la propagande par temps de paix 7. L'ingénierie symbolique Puissance et impuissance de l'action publicitaire Les fantasmes de l'hypnose de masse La publicité ou l'art de l'association symbolique Le " réalisme capitaliste " et l'effectivité de son corps de doctrine 8. Le système domestique La clôture du foyer et la division du travail de consommation Les mutations du foyer La mère, consommatrice en chef L'enfant, preuve et boussole du bonheur familial 9. Le nouvel esprit de consommation Les long sixties ou la revitalisation du marché par l'anticonformisme Les cultures jeunes et l'anxiété du conformisme La lutte contre la répression et la recherche de soi L'anticonformisme, un fortifiant économique La métabolisation rhétorique du nouvel esprit de consommation 10. L'hyperconsommateur L'avenir des exponentielles Bibliographie.

Détails

Code EAN :9782348077678
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  12-01-2023
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :192 mm
Largeur :127 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :268 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :272
Collection :  Poche Essais