La Fabrique Du Consommateur : Une Histoire De La Societe Marchande
Anthony Galluzzo
français | 12-01-2023 | 272 pages
9782348077678
Livre de poche
12,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction 1. L'incarnation de la marchandise. La formation du marché et le fétichisme de la marchandise L'annihilation de l'espace à travers le temps Le rapport halluciné à la marchandise Le travail de la marque ou le produit réincarné 2. La spectacularisation de la marchandise. Les grands magasins et l'invention du shopping Le spectacle de la ville et l'émergence des grands magasins Les techniques de spectacularisation de la marchandise L'invention du shopping La science de l'étourdissement 3. La dynamique des marchandises. La distinction-affiliation comme matrice de diffusion des objets La culture matérielle bourgeoise et sa fonction signifiante L'économie de la valeur-signe et la tension distinction-affiliation Le snob, le dandy et le bohémien : les trois figures du protoconsommateur Les flux et reflux des marchandises 4. Le fantôme de la marchandise. Incursion et prolifération de l'image dans le quotidien De l'autarcie psychologique à la communauté imaginée Du magasin au magazine De l'image animée au rêve éveillé De la projection d'images à l'individu comme " projet " 5. L'esprit de consommation. Sur les mutations mentalitaires produites par la marchandisation L'ordre communautaire et ses expressions mentalitaires La sécession de la jeunesse par le marché La mentalité de consommation et son triomphe La normalisation du désir La servitude retrouvée 6. L'ingénierie sociale Gestion des consciences et légitimation de l'ordre marchand Conduire la foule, constituer le public Maîtriser le récit, légitimer l'action Les relations publiques ou la propagande par temps de paix 7. L'ingénierie symbolique Puissance et impuissance de l'action publicitaire Les fantasmes de l'hypnose de masse La publicité ou l'art de l'association symbolique Le " réalisme capitaliste " et l'effectivité de son corps de doctrine 8. Le système domestique La clôture du foyer et la division du travail de consommation Les mutations du foyer La mère, consommatrice en chef L'enfant, preuve et boussole du bonheur familial 9. Le nouvel esprit de consommation Les long sixties ou la revitalisation du marché par l'anticonformisme Les cultures jeunes et l'anxiété du conformisme La lutte contre la répression et la recherche de soi L'anticonformisme, un fortifiant économique La métabolisation rhétorique du nouvel esprit de consommation 10. L'hyperconsommateur L'avenir des exponentielles Bibliographie.
Détails
Code EAN : | 9782348077678 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 12-01-2023 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 192 mm |
Largeur : | 127 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 268 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 272 |
Collection : | Poche Essais |