Geopolitique Du Sport

Lukas Aubin-Jean-baptiste Guegan


français | 04-07-2024 | 128 pages

9782348068997

Livre de poche


11,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction I. Pourquoi le sport est-il géopolitique Qu'est-ce que la géopolitique ? La question de la puissance La territorialisation et le jeu d'échelles La question fondamentale des représentations L'État n'est plus seul au premier rang En quoi le sport relève-t-il d'une analyse géopolitique ? Une expression de la puissance traditionnelle Un instrument de projection de la puissance douce Un instrument de puissance et un outil au service du pouvoir à l'intérieur d'un État Comment devenir une puissance sportive ? La montée en puissance de la géopolitique du sport Un critère de puissance à relativiser II. Le sport power : gouverner par le sport au XXIe siècle Les acteurs de la nouvelle gouvernance Les sportifs et athlètes de haut niveau : la nouvelle division internationale du travail Encadré 1. Le sport féminin, entre stratégie politique et vecteur d'émancipation Le stade : la géopolitique du dernier kilomètre Encadré 2. Un sport vert est-il possible ? Le club, l'équipe et les supporters : acteurs actifs et polymorphes, générateurs et cristallisateurs de représentations géopolitiques Les médias : contrôler et diffuser le sport mondial L'usage du sport par les États : entre nation building et nation branding Le mythe de l'apolitisme sportif Le sport pour construire l'État-nation Encadré 3 . Guerre et paix : l'exemple de Didier Drogba face à la guerre civile en Côte d'Ivoire Un moyen de la puissance à l'étranger Les limites de l'utilisation du sport par les États Les enjeux géopolitiques du sport pour les États au XXIe siècle Organiser le sport mondial : des ligues nationales aux organisations sportives transnationales Accueillir et organiser un événement sportif : une arme à double tranchant Sponsoriser le sport mondial Encadré 4. Financer et sponsoriser le sport mondial Réguler le sport mondial : le principal enjeu géopolitique de demain Le dopage : un conflit géopolitique entre les États-Unis et la Russie ? Le Rodchenkov Act : une illustration de la politisation de la lutte antidopage L'ère des demi-boycotts III. La nouvelle géopolitique du sport au XXIe siècle : rapports de force et tensions Le monde multipolaire et fragmenté, terrain de jeux du sport moderne L'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord, milieux de terrain L'Eurasie néocommuniste : l'État au centre ? Les États arabes du Golfe : acteurs majeurs du sport d'aujourd'hui 100 Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud-Est : les marges du monde du sport ? Le cyberespace : un territoire à conquérir Conclusion Repères bibliographiques.

Détails

Code EAN :9782348068997
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  04-07-2024
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :186 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :128
Collection :  Reperes Decouverte