Apprendre ; Archeologie De La Transmission Des Savoirs
Patrick Pion-Nathan Schlanger-Collectif
français | 11-06-2020 | 292 pages
9782348055522
Livre
24,00
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Préface, par Dominique Garcia Introduction, par Patrick Pion et Nathan Schlanger Approcher la transmission des savoirs De l'argile au Big Data Matérialité des savoirs Ouverture. L'économie sociale de la circulation des savoirs : perspectives anthropologiques, par Christian Jacob Savoir/savoirs La valeur des savoirs Fréquenter un maître Le savoir des livres I/ Entre l'inné et l'intentionnel La distinction entre l'inné et l'acquis a-t-elle encore un sens ?, par Gaëlle Pontarotti Inné et acquis : une distinction à large portée Inné et acquis : une distinction en quête de sens Inné et acquis : une distinction à dépasser La transmission " naturelle " des savoirs, par Jean-Louis Dessalles Un comportement contre-nature Une espèce obsédée par l'inattendu Enseigner ou montrer que l'on sait ? La pédagogie au Paléolithique Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle, par Blandine Bril Quel cadre théorique pour expliquer les savoirs d'action et leur apprentissage ? Comment définir une tâche technique ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Apprend-on par imitation ? Le contexte de l'apprentissage : un espace d'actions encouragées Conclusion Évolution de l'enseignement intentionnel, par Anders Hogberg Apprentissage social et enseignement intentionnel Les chimpanzés casseurs de noix Lomekwi, il y a 3,3 millions d'années L'Oldowayen : 2,6 à 1,7 millions d'années Production de bifaces durant l'Acheuléen supérieur, il y a 800 000-100 000 ans L'" invention " II/ L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports L'apport des analyses technologiques à l'étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique, par Olivia Rivero Corpus et méthode d'étude À la recherche des critères d'habileté et de compétence Débutants, apprentis et experts : l'apprentissage artistique chez les Magdaléniens des Pyrénées occidentales Conclusion Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l'exemple des sites du Bergeracois, par Maria-Iluminada Ortega-Cordellat Une grille de lecture pour évaluer les niveaux de compétences : " savoir-faire ", " vouloir-faire " et " pouvoir-faire " Des experts virtuoses dans la taille du silex Des tailleurs expérimentés et des apprentis Appréhender les niveaux de compétences et les modalités d'apprentissage La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales, par Jean-Pierre Nguede Ngono Le Cameroun et les Pygmées Baka La forêt, un espace de vie et de survie pour les Baka Éléments perturbateurs pour la transmission des savoirs Conclusion Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole, par Patrick Johansson Keraudren Tlilli, tlapalli " le noir, le rouge " : la connaissance La transmission des savoirs Le savoir dans l'image L'influence de l'" esprit alphabétique " L'écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs, par Cécile Michel L'écriture cunéiforme des Sumériens et des Akkadiens La vie à l'" école " selon les compositions en sumérien Les lieux de l'apprentissage selon les données archéologiques Le cursus des scribes babyloniens d'après les textes scolaires de Nippur La formation à l'écriture et au calcul des marchands assyriens Qui étaient les scribes ? L'apprentissage de l'écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère), par Michel Bats De la rencontre à l'emprunt Grec ou gallo-grec Des pistes de clarification Les modèles d'apprentissage de l'écriture en France depuis la Renaissance, par Marc Smith Archéologie d'un genre éditorial Stratigraphie et typologie des formes Conclusion Pour une archéologie de l'école républicaine : notes méthodologiques, par Gilles Bellan Une certaine archéologie contemporaine Situation des établissements au sein des agglomérations : le contexte archéologique Signalement des établissements : style, épigraphie et iconographie L'établissement comme confinement : horaires, espace scolaire et cloisonnements L'établissement comme " logement " : classe, déplacement et récréation La salle de classe : apprentissage et enseignement, discipline et surveillance, récompense et sanction Survêtement et vêtement : la blouse Transmission des savoirs en situation coloniale : l'imposition du système d'enseignement français en Algérie, par Aissa Kadri Une politique de scolarisation restrictive Une transmission sélective et utilitariste confortant le capitalisme colonial Un système duel : une séparation dans les enseignements et au sein de l'espace scolaire L'enseignement supérieur L'enseignement secondaire : un recrutement dérisoire Le primaire supérieur : une ouverture contrôlée La transposition d'une hiérarchie des activités intellectuelles La définition de l'enseignement supérieur local : enseignement théorique ou pratique Conclusion III/ Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs Apprentissage et inventions : des individus qui font l'histoire, par Valentine Roux Processus d'apprentissage et reproduction des traditions Processus d'apprentissage et innovations Conclusion Créativité, apprentissage et " arts de faire " : une archéologie du quotidien à l'âge du Bronze à Szazhalombatta-Foldvar, en Hongrie, par Joanna Sofaer Le tell de Szazhalombatta-Foldvar a l'âge du Bronze Gros plan sur l'archéologie du quotidien de Szazhalombatta-Foldvar Conclusion Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie, par Anne Lehoërff Les leçons de l'enfer Rencontre entre la trace archéologique et le savoir-faire Autour des mots et des concepts Retrouver les gestes de l'artisanat du verre durant l'Antiquité et le premier Moyen Âge, par Françoise Labaune-Jean Les sources exploitables Le matériau et les ateliers primaires Les données archéologiques sur les ateliers secondaires Les sources écrites au regard de l'archéologie Technologie et diffusion du savoir Apports de l'archéologie expérimentale Conclusion Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l'Époque moderne, par Danielle Arribet-Deroin Une innovation technique portée par des savoirs nouveaux Des savoirs techniques détenus par des groupes familiaux Des pratiques reflétant des savoirs, révélées par l'archéologie Des savoirs ouvriers désignés comme " routine " dans des traités techniques du XVIIIe siècle Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV, par Séverine Hurard La plaine d'Achères ou les grandes manoeuvres L'apprentissage technique et logistique des terrassements et de la construction Revues et manoeuvres : la répétition du champ de bataille dans la boucle de la Seine Les tranchées d'approche et la préparation de l'assaut Battre en brèche et passer à l'assaut Un apprentissage de la pénibilité de la vie de camp Un microcosme des hiérarchies sociales et militaires Vétérans et novices des provinces françaises Conclusion Liste des auteurs
Détails
| Code EAN : | 9782348055522 |
| Editeur : | La Decouverte |
| Date de publication : | 11-06-2020 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 222 mm |
| Largeur : | 135 mm |
| Epaisseur : | 26 mm |
| Poids : | 365 gr |
| Stock : | en stock chez le fournisseur |
| Nombre de pages : | 292 |
| Collection : | Recherches Decouverte |