Le Diable Est Dans Les Details ; Le Cinema Comme Fabrique De La Grammaire Des Especes
Alain Brossat
français | 13-07-2021 | 158 pages
9782343232607
Livre
21,50€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Dans ces deux essais, la notion de grammaire des espèces est mise à l'épreuve dans l'usage qu'en fait le cinéma. Le propre du cinéma, comme art et technique, est de travailler en premier lieu sur la mise en visibilité des sujets humains en tant que corps. Ici surgit d'emblée l'enjeu des phénotypes, c'est-à-dire de la relation qui s'établit dans le champ du visuel et de l'observable entre un corps singulier, un groupe de corps humains, et une catégorie. La grammaire des espèces, au cinéma, c'est le mode d'épinglage, de classification et de hiérarchisation des sujets-corps selon leurs propriétés phénotypiques : la présentation d'un corps sur le mode propre à le faire apparaître comme ce qu'il est supposé être. Cette opération a des conséquences lourdes et irréversibles. Les logiques de la grammaire des espèces et l'esprit de la démocratie moderne ne font pas bon ménage. Comment le cinéma se fraie-t-il un chemin entre les premières et le second ? Telle est l'interrogation au coeur de cet ouvrage.
Détails
Code EAN : | 9782343232607 |
Editeur : | L'harmattan |
Date de publication : | 13-07-2021 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 215 mm |
Largeur : | 135 mm |
Epaisseur : | 9 mm |
Poids : | 225 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 158 |
Collection : | Quelle Drole D'epoque! |