Le Cirque, Une Ecole Du Vivre ; Pratique Artistique : Une Education De La Relation A Soi, Aux Autres Et Au Monde
Corinne Covez
français | 05-09-2017 | 246 pages
9782343117270
Livre
28,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Le propos de ce livre, issu d'une thèse, est de présenter une étude d'ateliers de cirque contemporain auxquels ont participé des jeunes français et anglais, grâce à des projets européens. L'approche choisie est celle d'une rechercheaction ethnographique où la part belle est réservée à l'expérimentation de jeunes à travers une pratique artistique qui pose la question de la relation à soi (physique, psychologique...), aux autres (relationnels, sociaux...) et au monde (mise en scène, représentation...). Ainsi, les arts du cirque, aux lieux et formes de création des plus riches, associent à la fois le déséquilibre et la prise de risque. Dans ce contexte particulier, se pose alors différemment, la question de l'éducation et plus précisément artistique. L'analyse des entretiens menés avec les adolescents et adultes (professeurs et artistes français ou anglais) et les observations des ateliers ouvrent une nouvelle piste. En effet, la prise de conscience des vies « non visibles » des jeunes, conduit à considérer de façon renouvelée les enjeux individuels ou collectifs de la pratique de cirque. Déséquilibre et prise de risque concourent alors à l'expérience d'une école de création de soi avec les autres. Une école du vivre, décrite ici de manière sensible.
Détails
Code EAN : | 9782343117270 |
Editeur : | L'harmattan |
Date de publication : | 05-09-2017 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 386 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 246 |
Collection : | Logiques Sociales : Serie Etudes Culturelles |