Experience Scolaire Et Rapport Au Savoir Au Gabon ; Pour Une Sociologie De La Subjectivite Apprenante Dans L'enseignement Secondaire

Romaric Franck Quentin De Mongaryas


français | 30-05-2025 | 252 pages

9782342157796

Livre


21,60€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

« De façon générale, il s'agit alors de voir comment les élèves construisent leur identité culturelle scolaire. Concrètement, nous mettrons en perspective leurs jugements scolaires afin de comprendre comment ils vivent leur métier d'élève qui consiste à apprendre au sens où l'entend Perrenoud [...]. Ainsi, il est question d'appréhender comment les élèves construisent leur quotidien scolaire. Autrement dit, comment s'approprient-ils les valeurs légitimées par l'école ? Comment expliquer le désinvestissement et l'inappétence vers tel ou tel savoir scolaire ? Quelles sont les significations élaborées vis-à-vis de l'école, des études et de l'avenir scolaire et professionnel par les lycéens de Libreville ? » L'enseignement au Gabon vu par ceux qui le reçoivent et l'expérimentent au quotidien : tel est le parti pris de cette étude qui interroge les élèves dans leurs relations aux savoirs transmis, aux professeurs, au sens donné à leur cursus ou à son utilité. Nourrie par une enquête de terrain qui ose donner la parole aux lycéens et lycéennes, cette étude au point de vue original offre une approche inédite sur l'école et les attentes de ceux qu'elle forme. Mené avec une rigueur scientifique qui n'ôte en rien à la clarté du propos, cet ouvrage aux déclarations souvent surprenantes et incroyablement mûres plaide indirectement pour faire de l'élève l'acteur premier de son enseignement.

Détails

Code EAN :9782342157796
Auteur(trice): 
Editeur :Publibook
Date de publication :  30-05-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :200 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :378 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :252