Les Pratiques D'encadrement, D'education, D'enseignement Et De Formation Professionnelle A L'ere Inclusive : Entre Conformismes Et Diversites (edition 2024)
Collectif
français | 31-10-2024 | 332 pages
9782336491684
Livre
34,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Dans un contexte où l'éducation inclusive est affichée comme une priorité mondiale, les pratiques de formation, éducatives ou managériales révèlent un écart parfois saisissant entre les idéaux et les réalités. Alors que l'approche inclusive se veut une réponse à la diversité des besoins et des parcours, un retour vers le conformisme, la sécurisation et le rejet de l'altérité se fait jour. Ce dossier explore ces tensions dans l'encadrement, l'enseignement et la formation professionnelle, en adoptant diverses approches théoriques et méthodologiques. Il interroge l'impact des normes managériales et des outils numériques sur les processus d'enseignement et de formation, et propose une réflexion critique sur les paradoxes liés aux transitions inclusives. Au-delà de la diversité culturelle ou cognitive, la perspective inclusive est ici perçue comme une construction discursive qui façonne les pratiques professionnelles. Pluridisciplinaire et multi référentiel, sous l'égide de l'A.I.R.S.P.É., le numéro réunit chercheurs, formateurs et enseignants qui examinent l'influence des normes homogénéisantes sur les pratiques pédagogiques et mettent en lumière des modèles valorisant la diversité des trajectoires éducatives et professionnelles.
Détails
Code EAN : | 9782336491684 |
Editeur : | L'harmattan |
Date de publication : | 31-10-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 18 mm |
Poids : | 503 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 332 |
Collection : | L'annee De La Recherche En Sciences De L'education |