Enseignement Et Apprentissage Du Francais : Normes Et Pratiques Didactiques Au Secondaire En Republique Du Congo

Solange Nkoula-moulongo


français | 17-10-2024 | 158 pages

9782336491509

Livre


18,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

L'actualité dans l'enseignement/apprentissage du français en République du Congo est marquée par l'édition des nouveaux programmes et guides pédagogiques utilisables à partir de la rentrée scolaire 2022-2023. Ces documents constituent un élément de réponse officiel face aux mauvais résultats des élèves, mauvais résultats causés par l'approche par compétences. Pour garantir l'efficacité de la didactique du français au secondaire, les nouveaux programmes et guides proposent l'approche par situations. Dans cet ouvrage, Solange Nkoula-Moulongo présente quelques résultats de l'enseignement/apprentissage du français en 6e et en 5e au cours des vingt dernières années. En examinant particulièrement les écrits scolaires (les copies de rédaction) et en mettant l'accent sur les erreurs ou fautes dans les phrases d'élève, elle relève la récurrence des faiblesses qui attestent des problèmes de transmission et d'acquisition des savoirs, des faiblesses peu imputables à l'approche par compétences. Elle a constaté la naissance d'un espace de transaction didactique sans norme entre les acteurs pédagogiques (élèves et enseignants). À la nouvelle approche par situations, elle propose d'associer d'autres stratégies didactiques comme la pédagogie différenciée pour accompagner et individualiser l'acte pédagogique.

Détails

Code EAN :9782336491509
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  17-10-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :9 mm
Poids :190 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :158
Collection :  Etudes Africaines : Serie Education