Education Inclusive Et Dignite De L'enfant En Situation De Handicap : Une Question Ethique D'inculturation

Komi Mawouli Gbebe


français | 02-01-2025 | 338 pages

9782336489766

Livre


34,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Comment définir une éthique fondée sur la dignité de l'enfant en situation de handicap pour favoriser le développement de l'éducation inclusive en Afrique et plus spécialement dans des contextes traditionnellement discriminants comme la communauté éwé au Togo, où le sujet handicapé est qualifié de « corps vivant malformé » et exclu ? Quelles sont les sources des discriminations ? Quels sont les facteurs à promouvoir ? Les enjeux principaux de cet ouvrage sont liés à l'identification des processus de stigmatisation en contexte traditionnel éwé, à une redéfinition du concept de « dignité » et à un éclairage des processus de l'éducation inclusive. Ils sont aussi relatifs aux mécanismes de transfert de ces processus dans les pratiques sociopolitiques et à l'inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. L'auteur démontre que face à la personne en situation de handicap, la dignité de son corps peut l'emporter sur sa déficience, de sorte que l'expression « Toh?su » ou « corps vivant malformé » se vide de son sens. L'utilisation de cette expression devient une injure. L'anthropologie appliquée au champ de l'éducation fournit un cadre pertinent pour saisir une vision dynamique de l'humain en lien avec les principes de l'éducation inclusive et qui contraste avec le stigmate réifié dans la langue et réifiant.

Détails

Code EAN :9782336489766
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  02-01-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :512 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :338
Collection :  Enseignement Et Education En Afrique