Problematisation Et Savoir Scolaire

Michel Fabre


français | 04-11-2024 | 272 pages

9782336472614

Livre


27,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Qu'est-ce que problématiser ? D'où vient le paradigme de la problématisation ? Quels sont ses fondements philosophiques chez John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer ? Pourquoi problématiser est-il si difficile ? Quel regard ce paradigme permet-il de porter sur le savoir scolaire et sa relation, souvent compliquée, aux problèmes ? L'École peut-elle enseigner à problématiser ? Telles sont les questions que soulève cet ouvrage qui rend compte de trente ans de recherche sur la problématisation. Les analyses épistémologiques se mettent ici au service des didactiques et de la formation des enseignants. Elles traitent aussi bien des problèmes scientifiques et techniques qui font l'objet des disciplines traditionnelles que des « problèmes pernicieux » qui structurent les « questions socialement vives » qui pénètrent aujourd'hui le curriculum à travers les « éducations à ».

Détails

Code EAN :9782336472614
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  04-11-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :320 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :272
Collection :  Pedagogie : Crises, Memoires, Reperes