L'enseignement De L'histoire A L'ecole Secondaire En Rdc : Intentions D'une Reforme Et Pratiques De Terrain
Lambert Ekanga Lokoka
français | 23-11-2023 | 324 pages
9782336403144
Livre
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Brève description / annotation
S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) par l'auteur, cette recherche sur la didactique de l'Histoire s'appuie sur une enquête de terrain sur l'état de l'enseignement de l'Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l'enseignement de l'histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu'ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l'immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d'histoire, l'inadaptation des manuels et des pratiques d'enseignement, etc. Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l'on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d'appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.
Détails
Code EAN : | 9782336403144 |
Editeur : | L'harmattan |
Date de publication : | 23-11-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 155 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 490 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 324 |
Collection : | Etudes Africaines ; Serie Histoire |