L'enseignement De L'histoire A L'ecole Secondaire En Rdc : Intentions D'une Reforme Et Pratiques De Terrain

Lambert Ekanga Lokoka


français | 23-11-2023 | 324 pages

9782336403144

Livre


33,00€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

S'inspirant de la thèse de doctorat défendue à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) par l'auteur, cette recherche sur la didactique de l'Histoire s'appuie sur une enquête de terrain sur l'état de l'enseignement de l'Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l'enseignement de l'histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu'ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l'immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l'insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d'histoire, l'inadaptation des manuels et des pratiques d'enseignement, etc. Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l'on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d'appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.

Détails

Code EAN :9782336403144
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  23-11-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :490 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :324
Collection :  Etudes Africaines ; Serie Histoire