Think Tanks ; Quand Les Idees Changent Vraiment Le Monde

Francois-bernard Huyghe


français | 02-12-2013 | 160 pages

9782311400601

Livre


19,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Tout commence par une difficulté de traduction : les think tanks sont-ils des « boîtes où penser » ou des réservoirs où puiser des idées ? Le terme a été popularisé dans les années 1960. Depuis, sont apparus des milliers de think tanks, y compris en Europe et en Asie. Penser pour peser, découvrir des solutions pour inspirer des politiques : le think tank se situe toujours quelque part entre le modèle de la recherche pure - en principe indépendante (mais centrée sur des questions actuelles intéressant le bien commun) -, et la volonté d'influencer les décideurs. Cela implique de savoir convaincre, d'entretenir des réseaux, de soutenir des amis politiques, de trouver et de conserver des vitrines médiatiques, de se faire financer... Évoluant entre l'école de pensée et le groupe de pression, naviguant de la recherche d'une pensée originale à la production d'un discours efficace, ces organisations se définissent surtout négativement (elles sont en principe non lucratives, non partisanes et non dépendantes des autorités publiques) et se forgent ainsi une identité. Dans la pratique, les objectifs, l'inspiration idéologique, la taille, le financement, le budget, le prestige et le champ de compétence des think tanks diffèrent énormément. Cependant tous apparaissent orientés vers l'action. Conseillers du Prince, experts autonomes, inspirateurs, médiateurs et médias, réseaux d'influence : un peu tout cela à la fois, les think tanks ont, au moins à moyen terme, toutes les raisons de se développer !

Détails

Code EAN :9782311400601
Auteur(trice): 
Editeur :Vuibert
Date de publication :  02-12-2013
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :9 mm
Poids :256 gr
Stock :Article signalé épuisé par léditeur
Nombre de pages :160