Qui Sont Les Acteurs Culturels ? Une Typologie Des Situations Strategiques Dans Le Champ Culturel Et Creatif

Mario D'angelo


français | 10-01-2025 | 280 pages

9782304056464

Livre


20,60€

 Disponibilité
   en stock chez le fournisseur

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créa-tif sont d'une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées...) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputa-tion, pérennisation, etc. L'acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, composi-teur, écrivain, journaliste...) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif). C'est l'objet d'une typologie générale de donner à la fois la vision globale d'un champ et une classification des unités qui le com-posent. Sept types d'AC ont été ainsi définis : l'Institutionnel, le Conventionné, le Fragile, l'Indépendant, le Spécialiste, le Financia-risé, le Congloméral. En suivant une méthodologie rigoureuse et en s'appuyant sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20 pays d'Europe (y compris des filiales américaines présentes en Europe), cette typo-logie ne se limite pas à une photographie. Elle est dynamique en prenant en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d'un type à un autre, parfois dans le temps long.

Détails

Code EAN :9782304056464
Auteur(trice): 
Editeur :Le Manuscrit
Date de publication :  10-01-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :216 mm
Largeur :140 mm
Poids :328 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :280