35,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Notice éditoriale Note des traducteurs Esthétique 1958/59 Premier cours Situation - Possibilité d'une esthétique philosophique aujourd'hui - Relation entre philosophie et esthétique chez Kant - Définition hégélienne du beau - Objectivité esthétique - Critique d'une « esthétique par le haut » - Sur la méthode - Problème de la relativité esthétique - Objectivité du jugement esthétique - Logique esthétique - Irrationalité de l'art - L'oeuvre d'art comme expression de la naïveté - Recherches fondamentales dans le domaine de l'esthétique Deuxième cours Ceci n'est pas un mode d'emploi - Le préjugé individualiste - Talent - Résistances à l'esthétique - Les pôles d'une lucidité esthétique : (a) Réflexion théorique - (b) Expérience de la pratique esthétique - Contre la finesse - Caractère énigmatique - Justification de la philosophie de l'art - « Esthétique » équivoque - Beau naturel et beau artistique - L'éloignement hégélien du beau naturel - Le moment non résolu du beau naturel Troisième cours Fugitivité du beau naturel - Caractère de modèle du beau naturel - Aura - Expérience d'un objectif - « Atmosphère » - Médiation du beau naturel et du beau artistique - Historicité du beau naturel - Le sublime chez Kant - Expérience esthétique dialectique en elle-même - « Plaisir désintéressé » Quatrième cours Sphère particulière de l'apparence esthétique - Tabou du désir - Sublimation - Dissonance - « Appel du printemps, péril charmant » - Mimésis - Imitation - Transition Cinquième cours Séparation entre art et monde réel - Jeu et apparence - « Le monde encore une fois » - Art comme « déploiement de la vérité » - Négation du principe de réalité - Expression de la souffrance - Participation de l'art à la domination de la nature - Technique - Progrès Sixième cours L'art ne donne-t-il expression qu'à ce qui est détruit ? - Restitution du corps - Partir de l'art le plus avancé - L'idéal expressif de l'expressionnisme - Principium stilisationis - Construction - Dialectique de l'expression et de la construction Septième cours Nature historiquement - Construction et forme - Critique de la création - Crainte de l'expression - Réduction de l'individu - Silence après Auschwitz - Crise du sens - Limite de la construction Huitième cours Crise du sens (suite) - Amener la nature mutilée à parler - Expression de l'aliénation - Aliénation - Conséquence de la construction - Aléatoire - Problème des caractères Neuvième cours La doctrine platonicienne de la beauté - Introduction à l'interprétation de Phèdre - Enthusiasmos - Beauté comme forme de délire - Saisissement - Douleur comme constituant de l'expérience du beau - Aucune définition - Idée - Subjectivité du beau - Imitation de l'idée de beauté - Moment de danger dans la beauté Dixième cours Suite de l'interprétation de Phèdre - Paradoxie du beau - Copie de la beauté - Affinité avec la mort - S'élever au-dessus du monde conditionné - Théorie kantienne du sublime - Sensible et spirituel en art - Champ de forces Onzième cours Ontologie et dialectique chez Platon - Rapport du beau et de l'art - Le moment du laid - Le moment du plaisant sensible - L'expérience esthétique - « Jette pour gagner ! » - Sens du tout Douzième cours Récapitulation - Jouissance de l'art - L'habitant - Fétichisme - Jouissance esthétique - Percée - Dépassement du principium individuationis - La compréhension des oeuvres d'art Treizième cours Traversées réflexives - Bêtise esthétique - Traduction, commentaire, critique - Spiritualisation de l'art - Constructivisme - Dialectique des moments sensibles et spirituels dans l'oeuvre d'art Quatorzième cours Teneur spirituelle - Relation de structure - Champ de forces - Allergie au plaisant sensible - Esthétique sans beauté Quinzième cours Rectifications pour la détermination de l'oeuvre d'art - Aliénation - Relation à l'objet en art plastique - Art « abstrait » - Forme comme contenu sédimenté - Perte de tension - Conditions théoriques de l'expérience artistique Seizième cours Beauté et vérité - Naturalisme - Vérité de l'expression - Ajustement - Nécessité - L'idée du beau comme chose mue en soi - Homéostasie - La vérité médiatisée Dix-septième cours Subjectivisme et objectivisme en esthétique - Critique hégélienne du goût - Physionomie de l'esthète - Goût quand même - Expérience accumulée - Mode Dix-huitième cours Critique du subjectivisme esthétique - Critique de l'esthétique psychologique - Méthode - Immédiateté de la réaction subjective médiatisée - Consommation du prestige - La relation émotionnelle à l'art Dix-neuvième cours Récapitulation - The Tired Business-Man's Show - Synthèse sans concept - Connaissance de l'art - Réaction de défense contre l'art moderne Vingtième cours Récapitulation - Rancune des laissés pour compte contre le nouvel art - Demi-culture - Aliénation de l'art moderne par rapport à la consommation comme élément social - Le pseudo-réalisme de Lukacs - Le concept d'idéologie - Le subjectivisme de Kant - Critique de la théorie de l'expérience esthétique - Polysémie de l'oeuvre d'art Vingt-et-unième cours Rétablissement de la vérité - L'idée dans la totalité des moments - « ... être entièrement accompli par la chose » - Expérience vécue - Psychologie de l'artiste - Empathie - L'oeuvre d'art comme esprit objectivé - Production artistique Notes et plan Bibliographie Index des noms
Détails
Code EAN : | 9782252044933 |
Editeur : | Klincksieck |
Traduit par : | Antonia Birnbaum |
Date de publication : | 14-01-2021 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 140 mm |
Epaisseur : | 29 mm |
Poids : | 520 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 368 |
Collection : | Critique De La Politique |