La Force De La Parole : Anthologie Sur Les Pouvoirs De La Parole Dans L'antiquite

Andre Rehbinder-Pierre Ponchon-Stephane Marchand


français | 12-09-2025 | 440 pages

9782251457529

Livre


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Partie 1 : Le pouvoir politique de la parole I. L'origine TEXTE 1-A. Homère, Iliade, III, v.191-224 : «tisser paroles et idées» II. Les orateurs TEXTE 1-B. Isocrate, Sur l'échange, 243-269: éloge de la parole. TEXTE 1-C. Démosthène, Troisième Philippique, 1-10: le courage de la vérité TEXTE 1-D. Cicéron, Première Catilinaire, I-II : défendre sa patrie par la véhémence et l'invective rhétoriques. TEXTE 1-E. Dion de Pruse, Second discours à Tarse, Oratio XXXIV, §27-37: l'éthos du véritable orateur TEXTE 1-F. Libanios, Discours XXXV, « à ceux qui ne prennent pas la parole », §1-5: «exercer une liturgie par l'expression de son opinion» III. Les historiens TEXTE 1-G. Hérodote, Enquêtes, VII.8-11: comment conseiller le Grand Roi? TEXTE 1-H. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, III.36.6-48.2: Peut-on refuser à la parole d'être «le moniteur de nos actes»? TEXTE 1-I. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, II.40: «s'éclairer par la parole avant d'aborder l'action» TEXTE 1-J. Tacite, Dialogue des orateurs, XXXVI.2-XXXVII.8 et XL.1-XLI.5: la parole, entre licence et liberté. Commentaire Perspective diachronique : de la délibération au conseil La parole efficace Parole et action Parole et vérité Parole et liberté Partie 2 : Comment persuader ? L'invention de la rhétorique I. Le développement de l'argumentation aux Ve-IVe siècles TEXTE 2-A. Sextus Empiricus, Contre les Professeurs, II, 97-99 : les commencements de la rhétorique. TEXTE 2-B. Platon, Phèdre, 272c-273c : rhétorique et vraisemblance. TEXTE 2-C. Antiphon, Première Tétralogie, premier discours de l'accusation : une argumentation par les vraisemblances. TEXTE 2-D. Antiphon, Première Tétralogie, premier discours de la défense. TEXTE 2-E. Lysias, Contre Ératosthène, § 24-34 : vraisemblable et possible. TEXTE 2-F. Gorgias, Éloge d'Hélène : la puissance du discours. II. La théorisation de la rhétorique TEXTE 2-G. Aristote, Rhétorique I.2, 1355b-1357b : les différents types de preuve. TEXTE 2-H. Aristote, Rhétorique I.3, 1358a-1359a : les genres de la rhétorique. TEXTE 2-I. Rhétorique à Herennius, I.3-4 : les parties de la rhétorique et les parties du discours. TEXTE 2-J. Isocrate, Hélène, § 38 et Philippe, § 109 : la métaphore du lieu. TEXTE 2-K. Aristote, Rhétorique I.2, 1358a : la notion de « lieu ». TEXTE 2-L. Aristote, Rhétorique II.23, 1397b : le lieu « du plus et du moins ». TEXTE 2-M. Cicéron, De oratore II, 166-173 : les lieux généraux. TEXTE 2-N. Cicéron, De inventione I.22-23 : les lieux de l'exorde. TEXTE 2-O. Aelius Théon, Progymnasmata 9.109-112 : Les lieux de l'éloge. TEXTE 2-P. Aelius Théon, Progymnasmata 5.93-95 : contester par les lieux. TEXTE 2-Q. Hermogène, Art rhétorique. Les états de cause, ch. 2 : la division des états de cause. TEXTE 2-R. Pseudo-Aristote, Rhétorique à Alexandre I.1-12 : les rubriques relatives aux fins. TEXTE 2-S. Quintilien, Institution oratoire V.10.20-22 : utilité des lieux. TEXTE 2-T. Quintilien, Institution oratoire V.10.109-125 : critique des lieux. Commentaire I. Le développement de l'argumentation aux Ve-IVe siècles L'argument vraisemblable La révolution sophistique II. La théorisation de la rhétorique Les moyens de persuasion selon Aristote La théorie des lieux La critique de l'usage des lieux Partie 3 : Pourquoi persuader ? Rhétorique et philosophie Texte 3-A. Platon, Gorgias 464b-466a : la rhétorique n'est pas une technique. Texte 3-B. Platon, Gorgias 502d-504a : la rhétorique cherche le plaisir Texte 3-C. Platon, Phèdre 266d-272b : la vraie rhétorique doit être une psychagogie Texte 3-D. Isocrate, Contre les sophistes 9-22 : la place de la rhétorique dans l'éducation. Texte 3-E. Isocrate, Sur l'échange 258-280 : la rhétorique est la véritable philosophie Texte 3-F. Aristote, La Rhétorique I, 1 : une approche scientifique de l'argumentation rhétorique Texte 3-G. Cicéron, De l'orateur III, 54-61 : l'orateur idéal est à la fois vertueux, éloquent et savant. Texte 3-H. Cicéron, L'Orateur, 64 : faiblesse du style philosophique Texte 3-I. Cicéron, De l'orateur III, xxxv, 142-143 : l'orateur parfait intègre le philosophe Texte 3-J. Quintilien, Institution oratoire, II, xv : les définitions de la rhétorique Texte 3-K. Quintilien, Institution Oratoire XII, iii, 11-12 : supériorité de l'éloquence sur la philosophie Texte 3-L. Fronton, Lettre sur l'éloquence (II, lettre à Antonin Auguste) : nécessité de l'éloquence, contingence de la philosophie Commentaire Platon contre la rhétorique La critique épistémologique de la rhétorique dans le Gorgias de Platon La critique morale de la rhétorique Le vrai rhéteur devrait être philosophe Réponses à Platon Isocrate et la redéfinition de la philosophie par la rhétorique Aristote et la rhétorique comme technique argumentative Cicéron et l'orateur idéal capable de réconcilier philosophie et rhétorique Vers une rhétorique générale : la résorption de la philosophie par la rhétorique Partie 4 : Le pouvoir de la fiction La puissance de la poésie Texte 4-A : Platon, République X, 601a-602b : la critique épistémologique de la poésie Texte 4-B : Platon, République X, 603c : la définition de la poésie imitative Texte 4-C : Platon, République X, 605d-607c : la critique morale de la poésie. Texte 4-D : Aristote, Poétique VI, 1449b20-1450a21: action tragique et catharsis. Texte 4-E : Aristote, Poétique IX, 1451a36-1451b11 : la réhabilitation épistémologique de l'action tragique Texte 4-F : Aristote, Poétique XIII, 1452b28-1453a11: la réhabilitation morale du héros tragique Texte 4-G : Aristote, Poétique XI, 1452a33-1452b1: action tragique et catharsis. Métaphore et art de penser Texte 4-H : Aristote, Poétique, XXI, 1457b7-33 : la métaphore comme déplacement Texte 4-I : Aristote, Rhétorique III, 10 et 11 : l'art des similitudes ou voir le même dans l'autre Texte 4-J : Quintilien : VIII, 6, §1-18 : du bon usage des métaphores Texte 4-K : Quintilien, VIII, 6, 4 : catachrèse et métaphore vive De l'évidence (enargeia) Texte 4-L : Denys d'Halicarnasse, Portraits de Lysias, II, 7 : le talent de Lysias : l'art de rendre vivant Texte 4-M : Quintilien, Institution Oratoire VI, 2, 29-32 : l'art de faire voir Texte 4-N : Plutarque, Gloire des Athéniens, l'histoire et la peinture des faits Sur l'ekphrasis Texte 4-O : Aelius Théon, § 118-120 : définition de l'ekphrasis Texte 4-P : Philostrate, La Galerie de tableaux (Eikones) : les chasseurs, chap. 28 : un exemple vivant d'ekphrasis Texte 4-Q : Philostrate, chap. 31 "Les présents d'hospitalité", p.60-61 : Une nature morte Texte 4-R : Achille Tatius, Leucippé et Clitophon : description d'Europe Commentaire La critique de la poésie mimétique Aristote et la puissance de la catharsis La métaphore et le pouvoir de penser Le pouvoir du style

Détails

Code EAN :9782251457529
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  12-09-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :125 mm
Epaisseur :1 mm
Stock :à paraître
Nombre de pages :440