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Introduction. I. Platon et l'Ion. 1. Brève biographie de Platon. 2. Le genre des dialogues socratiques. 3. L'Ion parmi les dialogues. Authenticité et datation. II. La philosophie platonicienne des pratiques. 1. Le contexte rituel des concours, entre Athéna et Dionysos. 2. Interroger la pratique des rhapsodes. 2.1. La rhapsodie aux Panathénées : spécialisation et continuité récitative. 2.2. Le déroulement du dialogue : trois hypothèses, trois séquences. Esquisse sur la tradition textuelle de l'Ion de Platon. 1. La tradition directe : les témoins primaires. 2. La tradition directe : les apographes. 3. Les manuscrits d'excerpta et de compendia. 4. La tradition indirecte. 5. Les scholies. 6. Les deux versiones. Platon, Ion : texte critique et traduction. Commentaire. A. Entrée en scène du rhapsode (530a1-531d8). 1. Les lieux du rhapsode : les concours musicaux (530a1-b4). 2. Les hommes de l'art : de la robe à l'esprit (530b5-d8). 3. Au-delà de la récitation : le commentaire du texte (530c7-d8). B. Seul Homère : une spécialisation contraire à l'art (531d9-533c8). 1. Le monde en commun : un art du commentaire encyclopédique (531a5-532c8). 1.1. L'unité du sujet et la diversité des manières de le traiter (531a5-b10). 1.2. La communauté universelle des sujets des poètes (531c1-d5). 1.3. Une même aune pour le vrai et le faux (531d6-532b7). 2. L'art poétique et son universalité (532c8-533c8). 2.1. Une philosophie de l'art, fruit de l'inscience (532c8-e4). 2.2. Une même compétence pour juger de toutes les productions d'un champ de la pratique (532e4-c8). C. Poésie et possession divine (533c9-536d7). 1. La pierre d'Héraclée et l'exaltation divine (533c9-e5). 2. Les Corybantes, les Bacchantes et la possession ; le miel des jardins et vergers (533e5- 534b2). 3. Possession et prophétie (534b2-535a10). 4. La projection poétique (535b1-e6). 5. Retour sur l'aimant et la chaîne : la poésie comme possession (535e7-536c7). 6. Ion refuse le modèle de la possession et du délire pour fonder la récitation (536c7-536d7). D. Philosopher avec Homère : l'art et la science (536d8-541d7). 1. Retour vers la pratique du commentaire homérique (536d8-537a4). 2. Le fondement épistémologique des arts : à propos de l'art de conduire les chevaux selon l'Iliade (537a1-538b6). 3. Socrate citateur : médecine, pêche et divination (538b7-539a5). 4. Les arts de la vertu ? (539e6-541d7) E. Epilogue : Ion et Protée (541d7-542b4). Notes textuelles.
Détails
Code EAN : | 9782251448282 |
Editeur : | Belles Lettres |
Date de publication : | 15-06-2018 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 215 mm |
Largeur : | 135 mm |
Epaisseur : | 15 mm |
Poids : | 300 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 188 |
Collection : | Commentario |