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Avertissement LA CONDAMNATION DE PIC DE LA MIRANDOLE PAR LOUIS VALCKE 1. La formation de Jean Pic Ferrare et Florence Padoue et l'averroïsme Pic et la Cabale Philosophie et rhétorique : la lettre à Barbaro Pavie et les Calculatores Paris et la communis uia theologorum 2. La condamnation de l'averroïsme par Étienne Tempier (1277) Crise de la scolastique 3. La « trilogie » mirandolienne : Conclusions, Discours de la dignité de l'homme, Apologie Structure des Conclusions Conclusiones vs. Oratio La double rédaction de l'Oratio Structure de l'Oratio Condamnation des Conclusions L'opposition de Pedro Garsias à Jean Pic Survol de l'Apologia 4. Interdiction du débat 5. L'Oratio redécouverte par Jacob Burckhardt 6. Analyse critique de l'Oratio et des Conclusiones Le mythe de Pic Amputations burckhardtiennes de l'Oratio Critique des Conclusions 7. Décès de Jean Pic Introduction par Delphine Viellard Jean Pic de la Mirandole 900 Conclusions qu'il proposa jadis de discuter à Rome [PREMIÈRE SECTION : CONCLUSIONS SELON D'AUTRES (1-402)] Conclusions selon la doctrine des philosophes et des théologiens latins : Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Henri de Gand, Jean Scot, Gilles de Rome et François de Meyronnes (115) Seize conclusions selon Albert le Grand (001-016) Quarante-cinq conclusions selon Thomas d'Aquin (017061) Huit conclusions selon François [de Meyronnes] (062069) Vingt-deux conclusions selon Jean [Duns] Scot (070091) Treize conclusions selon Henri de Gand (092-104) Onze conclusions selon Gilles de Rome (105-115) Conclusions selon la doctrine des Arabes, qui, pour la plupart se déclarent péripatéticiens : Averroès, Avicenne, al-Fârâbî, Avempace, Isaac, Abumaron, Moïse et Mahomet Quarante et une conclusions selon Averroès (116-156) Douze conclusions selon Avicenne (157-168) Onze conclusions selon al-Fârâbî (169-179) Quatre conclusions selon Isaac de Narbonne (180-183) Quatre conclusions selon Abumaron de Babylone (184187) Trois conclusions selon Moïse d'Égypte (188-190) inq conclusions selon Mahomet de Tolède (191-195) Deux conclusion selon Avempace l'Arabe (196-197) Conclusions selon les Grecs, qui se revendiquent de l'école péripatéticienne : Théophraste, Ammonius, Simplicius, Alexandre et Thémistius Quatre conclusions selon Théophraste (198-201) Trois conclusions selon Ammonius (202-204) Neuf conclusions selon Simplicius (205-213) Huit conclusions selon Alexandre d'Aphrodise (214-221) Cinq conclusions selon Thémistius (222-226) Conclusions selon la doctrine des philosophes qu'on appelle platoniciens : Plotin d'Égypte, Porphyre de Tyr, Jamblique de Chalcis, Proclus de Lycie et Adéland l'Arabe Quinze conclusions selon Plotin (227-241) Huit conclusions selon Adéland l'Arabe (242-249) Douze conclusions selon Porphyre (250-261) Neuf conclusions selon Jamblique (262-270) Cinquante-cinq conclusions selon Proclus6 (271-325) Quatorze conclusions selon la mathématique de Pythagore (326-339) Six conclusions selon l'opinion des théologiens chaldéens (340-345) Dix conclusions selon la doctrine très ancienne de l'Égyptien Hermès Trismégiste (346- 355) Quarante-sept conclusions cabalistiques selon la doctrine des sages hébreux de la cabale, qu'on en dise toujours du bien ! (356-402) [SECONDE SECTION : 500 CONCLUSIONS SELON MA PROPRE OPINION (403-900)] Dix-sept conclusions paradoxales selon ma propre opinion, qui concilient d'abord les thèses d'Aristote et de Platon, puis d'autres docteurs, qui semblent être dans le plus grand désaccord (403-419) Conclusions philosophiques selon ma propre opinion, au nombre de 80, qui, bien qu'elles s'écartent de la philosophie commune, ne s'éloignent cependant pas beaucoup de la façon commune de philosopher (420499) Soixante et onze conclusions paradoxales selon ma propre opinion, induisant de nouveaux dogmes en philosophie (500-570) Vingt-neuf conclusions en théologie selon ma propre opinion, qui s'écartent assez du langage ordinaire des théologiens (571-599) Soixante-deux conclusions selon ma propre opinion sur la doctrine de Platon, qui font appel à un petit nombre d'éléments, car la première conclusion paradoxale entreprend de discuter toute la doctrine de Platon (600-661) Dix conclusions selon ma propre opinion, à propos de la doctrine d'Abucaten Avenam, que l'on dit être l'auteur du Livre des Causes (662-671) Quatre-vingt-cinq conclusions sur les Mathématiques selon ma propre opinion (672-756) Questions auxquelles il promet qu'il répondra par les nombres Quinze conclusions selon ma propre opinion sur la façon de comprendre les affirmations de Zoroastre et de ses commentateurs chaldéens (757-771) Vingt-six conclusions magiques selon ma propre opinion (772-797) Trente et une conclusions selon ma propre opinion, sur la manière de comprendre les hymnes d'Orphée selon la magie, c'est-à-dire selon la sagesse secrète des choses divines et humaines, que j'ai été le premier à avoir découverte en eux (798-828) Soixante-douze conclusions cabalistiques selon ma propre opinion, qui, venant des raisonnements fondamentaux des sages hébreux eux-mêmes, confirment au plus haut point la religion chrétienne (829-900) Bibliographie Abréviations I. Bibliographie des oeuvres de Pic de la Mirandole et des travaux qui lui sont consacrés II. Éditions et traductions des 900 conclusions III. Éditions et traductions d'autres oeuvres de Pic de la Mirandole IV. Bibliographie secondaire sur Pic de la Mirandole V. Références citées en notes : textes classiques VI. Références citées en notes : commentaires Index nominum Index geographicus Index locorum, biblicus et talmudicus
Détails
Code EAN : | 9782251446943 |
Editeur : | Belles Lettres |
Date de publication : | 07-06-2017 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 225 mm |
Largeur : | 140 mm |
Epaisseur : | 21 mm |
Poids : | 530 gr |
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Nombre de pages : | 384 |
Collection : | Le Miroir Des Humanistes |