Les Grecs Aux Enfers ; D'homere A Epicure

Danielle Jouanna


français | 18-02-2015 | 336 pages

9782251445274

Livre


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Introduction. PREMIERE PARTIE : L'âme dans les enfers homériques (VIIIe et VIIe siècles avant J.-C.). Chapitre I : La localisation de l'Hadès. Les enfers : un monde souterrain ? Hadès, Erèbe, Tartare. Les enfers : un au-delà mystérieux ? Des enfers es peirata. Un monde à l'ouest ? Un lieu réservé aux bienheureux. Comment aller aux enfers ? Pour les morts. Pour les vivants. Ulysse est-il descendu aux enfers ? Ulysse vers les enfers : les deux versions de son itinéraire. Les autres humains descendus aux enfers. Héraclès. Thésée. Orphée. Chapitre II : La géographie des enfers. Le paysage des enfers décrit au chant XI de l'Odyssée. Les fleuves des enfers. Chapitre III : Le peuple des morts aux enfers. La psuchè des vivants. La psuchè des morts. Les morts peuvent-ils revenir tourmenter les vivants ? Chapitre IV : Les divinités des enfers. Hadès, Perséphone et Minos. Les Kères. Les triades infernales : Parques, Gorgones et Erinyes. Les Parques. Les Gorgones. Les Érinyes. Hécate. Hermès, Charon et Cerbère. Hermès. Charon. Cerbère. Chapitre V : Les grands damnés des enfers. Tityos. Sisyphe. Tantale. Héraclès ? Les Danaïdes. Conclusion : un monde des morts sans attraits... et sans morale. DEUXIEME PARTIE : Les enfers des cultes à mystères (VIIe - Ve siècles). Chapitre I : Le monde infernal des orphiques. Orphée a-t-il existé ? Orphée a-t-il écrit des poèmes mystiques ? L'explication du monde : une cosmo-théogonie orphique. Deux récits de l'origine du monde. À partir du néant ? À partir de Zeus ? Les Hymnes orphiques. Le papyrus de Derveni. L'enseignement orphique : un passeport pour l'au-delà. Aristophane. Platon. Théophraste. Les lamelles d'or. Un mode de vie et des rituels ? Cultes orphiques ou cultes dionysiaques ? Chapitre II : Orphisme et Pythagorisme. La vie de Pythagore. L'enseignement de Pythagore. Pythagore a-t-il décrit les enfers ? L'âme et la réincarnation chez Pythagore. Alors, enfers ou réincarnation ? Chapitre III : Le mort aux enfers, selon les mystères d'Éleusis. La célébration des mystères d'Éleusis. Les étapes préliminaires. Les cérémonies d'initiation. Sources anciennes : l'Hymne homérique à Déméter. Les indications des autres sources : l'adolescent de la triade éleusinienne. Lacchos. Triptolème. Un secret bien ou mal gardé. L'initié aux enfers. D'autres mystères dans le monde grec ? Un jugement des morts ? En conclusion: Quelle image des enfers les Grecs avaient-ils à la fin du Ve siècle ? La tentation du doute. TROISIEME PARTIE : Les enfers de Platon (IVe siècle). Platon : une vie enfin bien connue. Le credo de Socrate. Chapitre I : L'âme devant le tribunal des morts. L'arrivée de l'âme devant le tribunal divin. Le tribunal des morts. La décision des juges. Chapitre II : La géographie des enfers platoniciens. Une nouvelle conception de l'univers. L'univers «scientifique». L'univers mythique. Le monde céleste selon Socrate. Un lieu indescriptible. Les habitants du monde céleste. Le monde souterrain des enfers. Les enfers dans le Phédon. Les fleuves des enfers. Les enfers dans La République. Le monde infernal de Platon, modèle des enfers à venir ? Un dialogue pseudo-platonicien: l'Axiochos. Virgile et l'Énéide. Dante et Fénelon. Chapitre III : Le temps dans les enfers platoniciens : l'itinéraire des âmes. Le parcours des âmes : le châtiment des méchants. Dans le Gorgias. Dans le Phédon. L'itinéraire des justes dans le Phédon. Le temps de l'errance des âmes. Les cycles du temps dans La République. Le temps des dieux dans le Phèdre. Chapitre IV : La réincarnation. Le moment de la réincarnation : le récit d'Er le Pamphylien. Un nouveau test pour les âmes. La difficulté du choix. La fin de la cérémonie. La réincarnation dans le Phèdre. La fin du cycle des réincarnations. Conclusion : l'héritage spirituel de Platon. QUATRIEME PARTIE : Les enfers après Platon : la fin des voyages de l'âme ? Chapitre I : La disparition de l'au-delà. L'âme existe-t-elle indépendamment du corps ? Aristote : la solidarité de l'âme et du corps. Les stoïciens : l'éternel retour ? Les épicuriens : la vie et rien d'autre. Le bonheur en cette vie, selon les stoïciens et les épicuriens. L'ataraxie des stoïciens. Les désirs et les plaisirs modérés des épicuriens. Des dieux désincarnés et indifférents. Pour Aristote : un dieu unique, moteur du monde. Pour les stoïciens : l'âme de l'univers. Pour Épicure : des dieux indifférents aux hommes. Chapitre II : Plutarque : le retour des âmes aux enfers. Un nouveau voyageur des enfers. Des enfers interstellaires ... ou souterrains ? Des âmes colorées. Le sort des âmes coupables. Existe-t-il une réincarnation pour Plutarque ? Conclusion. ANNEXES. I. Pausanias, Description de la Grèce. Témoignage sur un site à mystères: l'antre de Trophonios. II. Platon, Gorgias. III. Platon, Phédon. IV. Platon, La République. Le mythe d'Er le Pamphylien. V. Platon, Phèdre. BIBLIOGRAPHIE. INDEX DES PASSAGES CITES.

Détails

Code EAN :9782251445274
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  18-02-2015
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :25 mm
Poids :395 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :336