27,75€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction La structure de la formation médicale Comment devient-on étudiant en médecine ? L'admission dans les études de médecine Les critères de choix des étudiants Les caractéristiques souhaitées par la société La situation en France Comment sont organisées les études ? Quelle articulation entre l'apprentissage des « sciences pour la médecine » et celui de la médecine ? Quelles places pour la formation théorique et la formation pratique ? Facultés de médecine, hôpitaux, cabinets médicaux : quels liens pour former les médecins ? Quels sont les liens entre la formation des médecins et celle des autres professionnels de santé ? Quelle pratique souhaitent les étudiants ? Entre tradition carabine et engagement humanitaire, quelle vie étudiante ? La tradition carabine L'engagement social ou « humanitaire » Les représentants étudiants : représentants des usagers ou partenaires dans la définition d'une politique pédagogique ? Les contenus de la formation médicale ou quelques éléments de pédagogie universitaire appliqués aux formations aux métiers de la santé Le contexte des études est-il motivant ? L'acquisition de connaissances L'organisation des connaissances, la mémorisation à long terme, l'apprentissage en surface et en profondeur L'acquisition des savoir-faire, la mémoire procédurale, les automatismes gestuels Les attitudes, les savoir-être La résolution de problèmes La compétence et les compétences Comment sont évalués les futurs médecins ? Comment sont évalués les connaissances, les savoir-faire, les attitudes et les compétences ? La validité de l'évaluation La reproductibilité de l'évaluation L'épreuve doit-elle définir un seuil ou doit-elle être discriminante ? À quoi est employée l'évaluation ? Le fonctionnement en situation réelle : trois exemples Le concours de la première année commune aux études de santé (PACES) Les épreuves classantes nationales (ECN) La validation en troisième cycle Quelles épreuves, pour quoi faire ? Les QCM Les tests de concordance de scripts (TCS) Les questions rédactionnelles à réponses ouvertes L'évaluation orale La production de documents (mémoires, cas cliniques commentés, présentations orales) La supervision clinique L'évaluation d'un processus d'apprentissage, le portfolio L'enseignement de la clinique L'enseignement clinique « en classe » Apprendre à prélever des informations dans le discours et la communication non verbale du patient Recueillir des informations à partir de l'examen somatique du patient Recueillir des informations à partir de données paracliniques (résultats d'examens biologiques ou radiologiques par exemple) Interpréter les informations, hiérarchiser des hypothèses, rechercher des informations supplémentaires permettant de tester une hypothèse particulière Relier un résultat diagnostique à une ou plusieurs décisions en fonction des données scientifiques L'apprentissage en stage Quelles fonctions remplissent les stages au cours des études médicales ? L'acquisition de connaissances en stage Le processus de contextualisation, décontextualisation, recontextualisation L'acquisition des savoir-faire d'examen clinique, leur intégration dans une compétence clinique L'examen clinique complet L'examen clinique centré sur un problème de santé La participation des étudiants à l'activité de consultation L'apprentissage de gestes techniques et de procédures Le consentement des patients à la présence et à l'intervention d'étudiants Le stage, fabrique des rôles professionnels Les techniques de simulation dans l'enseignement clinique La formation préclinique et la formation à la recherche L'enseignement de l'anatomie Les travaux pratiques d'anatomie, l'utilisation de la dissection comme outil pédagogique L'enseignement de la biologie L'enseignement des sciences humaines et sociales La formation à la recherche Conclusion Introduction au rapport Flexner Abraham Flexner, L'éducation médicale aux États-Unis et au Canada. Rapport pour la Fondation Carnegie pour le progrès de l'enseignement (Chapitres II, IV et VI) . Bibliographie Index
Détails
Code EAN : | 9782251430287 |
Editeur : | Belles Lettres |
Date de publication : | 22-11-2012 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 135 mm |
Epaisseur : | 26 mm |
Poids : | 410 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 336 |
Collection : | Medecine Et Sciences Humaines |