Masques D'autorite : Fiction Et Pragmatique Dans La Poetique Grecque Antique
Claude Calame
français | 15-06-2005 | 338 pages
9782251420271
Livre
39,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Avertissement Introduction : Jeux énonciatifs et masques d'autorité poétique 1. L'énonciation entre monde fictionnel et référence historique 2. L' « instance d'énonciation » et la « fonction-auteur » 3. Le je « lyrique » : locuteur poète ou auteur virtuel ? 4. Jeux intertextuels ? 4.1. L'intertextualité structurale 4.2. Diffractions « autoriales » 4.3. Retour à l'« instance d'énonciation » 5. Genres et stratégies poétiques d'autorité Première partie : POÈMES COMME DISCOURS EN ACTE I. Relations avec les dieux et fonctions poétiques dans les Hymnes homériques 1. Un peu d'histoire du texte 2. Questions de structure: Evocationes 3. Preces 3.1. Requêtes explicites 3.2. Formes de salut 3.3. Contrats de réciprocité 3.4. Formules de transition 4. Epicae laudes 5. Au-delà des Hymnes homériques II. Prélude à une poésie d'action : le proème des Travaux d'Hésiode 1. Proème hymnique ou affirmation d'autorité ? 1.1. Premières isotopies 1.2. Interventions énonciatives 2. Travail, droit, parole 2.1. Les deux Érides : éloge et reproche 2.2. Le poème comme sentence 3. Récits inachevés : pragmatique 3.1. La réinterprétation du récit de Pandôra 3.2. La mort et la voix 4. Sanction dans la parénèse III. La fiction comme argumentation narrative : Sappho et Hélène 1. Ce que l'on aime 2. Hélène, la plus belle des mortelles 2.1. Hélène possédée par l'amour 2.2. Un raisonnement narratif 3. Hélène, Anactoria et le narrateur 3.1. L'éclat d'Anactoria 3.2. Le statut narratif d'Hélène 4. Le récit « mythique » comme argument 4.1. L'usage d'Hélène en parabole 4.2. Parabole et argumentation figurative 4.3. Rhétorique, énonciation et autorité poétique IV.Narration légendaire et programme poétique dans l'Hymne à Apollon de Callimaque 1. Versions de la légende de fondation de Cyrène 1.1. Une mise en intrigue étiologique 1.2. Nouvelles directions sémantiques 2. Interventions énonciatives dans le récit 2.1. Positions de narrateur 2.2. Explications de philologue 3. Structures et fonctions d'un poème hymnique 3.1. Effets énonciatifs et mimétiques 3.2. Constructions sémantiques 3.3. L'hymne comme programme poétique Deuxième partie : REGARDS D'AUTORITÉ V. Apprendre à boire, apprendre à chanter : la parole poétique et iconique au symposion 1. Énonciations iconiques 2. Maîtres et élèves 3. Kaléidoscope philologique 4. Écritures artisanes 5. Potor in fabula VI.Vision, aveuglement et masque : énonciation et passions dans l'Oedipe-Roi de Sophocle 1. Aristote et le spectacle tragique 2. Enquête visuelle 2.1. Du savoir langagier au savoir visuel 2.2. De la vision à l'aveuglement 2.3. La privation des capacités sensorielles 3. Spectacle et épuration des passions 3.1. Affronter les passions par le masque 3.2. Auto-destruction et limites de l'illusion dramatique 3.3. Effets passionnels de la parole dramatique VII. Démasquer par le masque : effets énonciatifs et pragmatiques chez Aristophane 1. Le masque : une catégorie de l'anthropologie 1.1. Incarnations de l'« Autre » ? 1.2. Énonciations masquées 1.3. Masques comiques en portraits 2. Travestis en surimpression 2.1. Images du masque comique 2.2. Identités dramatiques surdéterminées 3. Les illusions de la fiction comique 3.1. Déformations de caricature 3.2. Décrochements énonciatifs Troisième partie : AUTORITÉS POÉTIQUES GRECQUES VIII. Énoncer la nature humaine en construisant le monde habité : le racisme bien tempéré d'Hippocrate 1. Aperçu historique sur le racisme ordinaire 2. Racisme et ethnocentrisme 3. Figures d'autrui en Grèce antique 4. Positions raciales de la science grecque 4.1. Le refus de la référence théologique 4.2. L'explication de la maladie par l'environnement 4.3. Le renversement ethnocentré 4.4. Une représentation du monde habité 4.5. Le point de vue du locuteur-narrateur 5. Au-delà de la perspective raciale IX. Voix orphiques et fonctions initiatiques : la théogonie de Derveni et son commentaire 1. Un poème entre énigme et allégorie 2. Le règne des entités primordiales et de la séparation 3. Le règne de Zeus et de l'amour 4. De la distinction à l'union 5. Transition intiatique et mystique 6. La voix du commentaire 6.1. Modalités énonciatives 6.2. La fonction didactique et son autorité X. Une civilisation de poète : espaces liminaux et voix discursives dans l'Idylle I de Théocrite 1. Plans énonciatifs et articulation du sens 1.1. Une double entorse à la règle bucolique 1.2. Espaces de l'entre-deux 1.3. Actes illusoires 2. Fonctions discursives et fiction 2.1. Voix enchâssées 2.2. Transformations narratives 3. Espaces fictionnels en simulacres énonciatifs Bibliographie choisie
Détails
Code EAN : | 9782251420271 |
Editeur : | Belles Lettres |
Date de publication : | 15-06-2005 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 215 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 18 mm |
Poids : | 458 gr |
Stock : | en stock chez le fournisseur |
Nombre de pages : | 338 |
Collection : | L'ane D'or |