Simplicius Et L'infini

Philippe Soulier


français | 13-03-2014 | 598 pages

9782251420165

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Philippe Soulier Simplicius et l'Infini Préface par Philippe Hoffmann Livre broché - 75,00 € 71,25 € Économisez 3,75 € (5 %) Résumé | Sommaire | Fiche technique Préface par Philippe Hoffmann Introduction I. La thèse philosophique de Simplicius sur l'??????? A. La thèse aristotélicienne : la pensée comme instance d'actualisation de l'infini potentiel La thèse de Jaakko Hintikka Critique de cette interprétation La conception opératoire d'Aristote selon Wieland B. De l'infinité imaginaire à la réalité du procès à l'infini. L'interprétation « réaliste » de Simplicius 1. Rejet de l'illimitation imaginaire 11. L'imagination est-elle une intellection de l'infini ? Simplicius s'inspire-t-il de Proclus en reliant l'infini à l'imagination ? 12. Représentation et réalité. La doctrine de l'abstraction 2. Le mode d'existence réelle de l'??????? au niveau des corps sensibles : le procès à l'infini 21. L'opposition entre deux notions de l'illimité : l'acte et la puissance 22. L'opposition entre ce qui a son être dans le fait de devenir et ce qui est simultané 3. Le statut de la matière et son opposition à la forme 31. La matière comme paradigme analogique 32. La matière comme cause ultime de l'illimitation des grandeurs 33. Les trois types de nombre : monadique, corporel et dichotomique 34. Le statut du nombre dichotomique et la grandeur non qualifiée 35. L'illimité n'est pas un genre II. L'ancrage néoplatonicien de la doctrine mobilisée par le Commentaire A. La doctrine néoplatonicienne orthodoxe : la présentation de Proclus (In Parmenidem, VI, col.1118.7 -1124.37 Cousin, 6 -.28 Steel) 1. Traduction du texte de Proclus. En quel sens l'Un est-il illimité ? 1. Diverses conceptions de l'illimitation de l'Un 2. Proclus suivra la doctrine de son maître Syrianus pour résoudre la question 2.1. Les dix classes de l'illimité Récapitulation : comment chaque classe de l'illimitation dépend de la classe antérieure Transition : la Limite et l'Illimité sont l'Éther et le Chaos orphiques 2.2. Les dix classes de la série de la limite 2. Analyse du texte de Proclus 21. Diverses conceptions de l'illimitation de l'Un 21.1. La première conception 211.1. Premier sens de l'illimité 211.2. Deuxième sens de l'illimité 21.2. Deuxième conception 21.3. Troisième conception 22. La solution proclienne Proclus suivra la doctrine de son maître Syrianus Les dix classes de l'illimité I. L'illimitation de la matière II. L'illimitation de la grandeur III. Le niveau des qualités premières et de la quantité définie IV. La totalité du devenir a) L'illimitation b) La limite : fixité des espèces V. La translation circulaire du Ciel VI. L'âme du monde VII. L'illimitation du temps VIII. L'intellect IX. L'éternité Récapitulation B. Utilisation de cette doctrine proclienne dans le texte de Simplicius 1. Dans le commentaire à Physique, III, 4-8 1.1. La distinction entre l'illimitation de la matière et celle de la grandeur a. L'illimitation seconde : le cas de la grandeur b. L'idée d'aptitude naturelle : illimitation, matière et privation 1.2. Le niveau des qualités premières et de la quantité définie 1.2.1. Le statut des qualités. La dualité de la limite et de l'illimité est-elle universelle ? La présentation d'Aristote (Physique, III, 4, 202b30-36) L'exégèse de Simplicius (In Phys., 451.12-452.15 Diels) 121.1. Comparaison avec le premier livre de la Physique (I, 2, 185a32-185b3) 121.2. Le désaccord avec Alexandre d'Aphrodise 121.3. La mention de l'unité et le statut du point a. le point et la monade ne sont pas illimités parce qu'ils sont indivisibles b. Le point et la monade ne sont pas limités, parce qu'ils sont respectivement limite et principe b1. Premier niveau d'interprétation : interne à la pensée d'Aristote Comparaison entre la conception proclienne du point et celle d'Aristote b2. Deuxième niveau d'interprétation : la doctrine néoplatonicienne du point et de la monade Point et monade chez Plotin Point et monade dans l' In Euclidem de Proclus 1.2.2 La quantité définie 1.3. La totalité du devenir (septième niveau proclien) La procession à l'infini des générations 2. Procès à l'infini et infinité simultanée : la double illimitation du « toujours » L'??????? chez Simplicius hors du livre III 21. La translation circulaire du Ciel et la puissance illimitée du premier moteur a. Mouvement rectiligne et mouvement circulaire b. L'éternité illimitée du premier moteur 22. L'illimitation du temps et l'éternité Le double sens de l'illimitation du toujours L'héritage proclien de cette doctrine Le Corollarium de tempore et la discussion des thèses de Damascius La polémique avec Jean Philopon C. Présence de l'infinité transcendante : l'exploitation néoplatonicienne des doctrines anciennes 1. Pythagorisme 11. Les Pythagoriciens ont-ils posé un double illimité ? 11.1. La présentation d'Aristote 11.2. L'interprétation de Simplicius (In Phys., III, 4, 453, 5-18) a. Première référence : l'hymne pythagoricien au nombre b. Seconde référence : la formule d'Hippase La doctrine du double nombre c. Troisième référence : Timée de Locres 12. La Limite et l'Illimité comme principes universels 2. Platonisme 21. La doctrine platonicienne de la double illimitation 21.1. La présentation d'Aristote 21.2. L'interprétation donnée par Simplicius a. L'équivalence des appellations de l' ??????? : « dyade indéfinie » et « Grand-et-Petit » b. Maintien d'une différence terminologique liée à la thèse du double ??????? C. La dyade platonicienne du Grand et du Petit : principe des Idées ou matière des corps sensibles ? Conclusion 2.2. La question de l'unité de la dyade du Grand et du Petit 2.3. Défense de Platon contre la critique aristotélicienne 2.4. Vérité profonde de la doctrine platonicienne de l'??????? 24.1. Le sens de l'objection aristotélicienne 24.2. Résolution de l'aporie dans l'exégèse néoplatonicienne a. L'explication de l'objection b. Le premier niveau de réponse c. Le deuxième niveau de réponse 3. Simplicius et la réhabilitation néoplatonicienne d'Anaxagore 3.1. La présentation de la doctrine d'Anaxagore par Aristote (Phys., III, 4, 203a23-33) a. La première proposition (III, 4, 203a23) et l'exposé critique du premier livre (I, 4, 187a20-188a18) b. Le développement doctrinal en Phys., 203a24-33 3.2. L'interprétation donnée par Simplicius 32.1. Le statut temporel de la distinction 32.2. L'interprétation du lemme : premier niveau de la diakosmesis 32.2.1. Distinction et séparation a. ?????????, ????????? ou ???????? ? L'attribution des termes à la doctrine d'Anaxagore L'???????? La ????????? : principe de génération ou principe de dissolution ? B. Le concept néoplatonicien de la distinction (?????????) La différence entre intelligible et intellectif Pourquoi Simplicius privilégie la doctrine d'Anaxagore c. La reconstruction néoplatonicienne de la doctrine de la ??????????? chez Anaxagore Pourquoi deux versions pour une même doctrine ? La version ternaire (complète) La présentation binaire (simplifiée) 32.2.2. La doctrine anaxagoréenne du cosmos sensible selon Simplicius a. À partir de l'exégèse du texte aristotélicien a.1. Du « mû par un autre » au « mû par soi » a.2. La coagrégation, vocabulaire spécifique de Damascius b. Indépendamment de l'exégèse du texte d'Aristote b1. Le niveau anaxagoréen b2. Le niveau aristotélicien b3. Le niveau néoplatonicien : morcellement et conspiration La distinction sensible est-elle un morcellement à l'infini ? Le thème du morcellement sensible dans l' In Physicam Le thème de la conspiration sensible : l'aphorisme du pseudo-Hippocrate Dans le Stoïcisme Chez Galien L'aphorisme chez Plotin, Porphyre et Jamblique Chez Proclus 33. Le repos en soi-même de l'infinité intelligible (In Phys., III 5, 487. 18-29) 33.1. L'explication des objections d'Aristote 33.2. La résolution néoplatonicienne des objections 33.3. Mobilisation de la doctrine de Damascius III. L'??????? néoplatonicien de Plotin à Damascius A. Le point de départ du problème : une difficulté exégétique platonicienne exploitée par Aristote 1. Les deux concepts du Philèbe 2. L'impossible correspondance entre le Philèbe et le Timée 3. La synthèse des deux concepts dans la présentation aristotélicienne de la « doctrine non-écrite » de Platon 4. La critique de la présentation aristotélicienne par Cherniss 5. Réponse à l'objection de Cherniss 6. Une solution : la thèse du double ??????? B. Les acceptions multiples de l'??????? chez Plotin 1. L'infini négatif (ou illimitation) et le primat de la limite 11. La critique du faux infini : l'opposition du nombre et de l'illimitation 11.1. Le « faux infini » de la représentation imaginaire : l'indéfini 11.2. L'intelligible et son nombre, en tant que tels, sont limités et déterminés 11.3. Conséquence : l'univers sensible comme règne de la limite 11.4. Irréalité et incognoscibilité de l'??????? 12. Le véritable ??????? : l'indétermination de la matière des corps sensibles 121. La matière est l'illimité 122. La thèse de la contrariété : construction du concept d'??????? par opposition Comment l'infinité matérielle s'oppose-t-elle au bien ? (Traité 51, 6, 28-59) a. La contrariété absolue b. La subordination 123. Le problème de l'engendrement de l'??????? matériel a. La fuite de l'infini-matière b. L'engendrement de la matière par l'âme végétative : l'indétermination 13. L'ambivalence de l'??????? : l'illimitation de la matière intelligible 2. L'infini positif 21. Le bon infini de l'Un 21.1. L'infinité par simplicité : l'indétermination 21.2. L'infinité comme puissance de l'Un 22. Le « bon infini » des êtres intelligibles : l'intelligible et l'intellect 22.1. L'infinité du nombre intelligible : l'????????? comme absence de limite externe 22.2. L'infinité par multiplicité : l'unité plurielle de l'intellect La croissance à l'infini du nombre intelligible L'opposition du nombre et de la grandeur Réinterprétation du concept de grandeur. Ses deux modes : puissance et extension 22.3. L'??????? comme unité plurielle de l'âme L'illimitation externe : la non-spatialité L'illimitation interne 23. L'infinité dans le monde sensible L'infini du temps et l'infini de l'éternité Le problème de l'infinité du nombre des périodes cosmiques La question de l'infinité des individus C. L'Un et la dyade indéfinie : une reconstruction platonicienne du pythagorisme 1. Avant Platon 11. Le Pythagorisme ancien 12. Anaximandre et Parménide 13. De Parménide à Mélissos 14. Philolaos contre Anaxagore 2. Le platonisme de l'Ancienne Académie 21. La dyade du Grand et du Petit dans les dialogues de Platon Le Philèbe Les deux métrétiques du Politique (283c-285c) 22. La doctrine de Platon selon Aristote 3. D'où provient l'attribution de la dyade indéfinie aux Pythagoriciens ? 31. Ce n'est pas la doctrine de Speusippe 32. Cette appellation est employée par Xénocrate 4. La dyade au-delà du dualisme 41. Le dualisme des principes 42. Théophraste : un dualisme « complémentariste » 43. De la complémentarité à la dérivation commune : Eudore d'Alexandrie 44. La thèse moniste de la dérivation simple : Alexandre Polyhistor 45. Absence d'ordre ou désordre actif ? Plutarque de Chéronée 46. Le dualisme exclusif : Numénius 47. L'unité de l'??????? néoplatonicien D. L'??????? dans le néoplatonisme tardif de Jamblique à Proclus 1. L'Un et la dyade chez Plotin 2. Le néopythagorisme : Philolaos apud Nicomaque 3. Jamblique L'exégèse du Philèbe : Porphyre et Jamblique Rôle des deux principes dans le système de Jamblique Limite et illimité ou monade et dyade ? 4. Syrianus La question de la désignation des principes L'analogie des principes dans les niveaux de réalité La théorie des nombres Forme et matière 5. Proclus : l'??????? comme puissance 51. La désignation des principes La référence au Philèbe 52. Proclus critique de Plotin : de la matière intelligible à la puissance 53. L'??????? dans les Éléments de Théologie a. L'infini négatif : l'illimitation dans l'éloignement de l'Un a1. Exclusion de l'illimitation numérique : l'??????? comme prédicat de la multiplicité a2. Exclusion de l'illimitation extensive ou de grandeur a3. Conséquence de cette double exclusion : la fonction limitante de l'Un a4. L' ??????? prédiqué b. L'infini dans la proximité de l'Un : la puissance (§ 150) b1. Le concept de puissance, opérateur de l'opposition entre illimitation et pluralité b2. L'infini de puissance et l'illimitation de l'éternité Affinement de la typologie b3. L'illimitation de la matière, image inversée de l'illimitation de l'Un b4. Cohésion de l'univers proclien c. Dérivation sérielle des puissances illimitées à partir de l'infinité primordiale d. La limite et l'illimité comme constituants universels : l'ontologie du mixte Dieux paternels et dieux générateurs 6. Damascius IV. La méthode d'exégèse A. Le ?????? d'Aristote selon Simplicius 1. La prise en compte du ?????? pour situer le livre III dans la Physique 2. Fonction exégétique de l'assignation du ?????? dans la section sur l'??????? 21. Le ?????? comme outil herméneutique permettant d'établir la structure du texte commenté a. La première partie du texte b. La deuxième partie du texte 22. Le ?????? comme instrument exégétique ponctuel 23. La spécification du discours au corps naturel sublunaire 24. L'assignation du ?????? comme vecteur d'identification de la thèse principale 3. De la fonction exégétique à la fonction concordiste B. Simplicius et les commentateurs 1. Alexandre d'Aphrodise 2. Eudème 3. Thémistius 4. Philopon C. Logique et dialectique 1. La reconstruction logique du raisonnement d'Aristote 2. Argument dialectique et démonstration scientifique 3. L'aporétique et le jeu de la question et de la réponse Conclusion Annexe : Résumé analytique du texte de Simplicius (In Physicam, III, 4-8) Bibliographie Index des noms anciens Index des auteurs modernes Index des passages cités

Détails

Code EAN :9782251420165
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  13-03-2014
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :29 mm
Poids :925 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :598
Collection :  Anagoge