Voir La Philosophie ;les Representations De La Philosophie A Rome

Juliette Dross


français | 14-09-2010 | 416 pages

9782251328836

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IntroductionPremière partie Définition, modalités et principes de la représentation dans la rhétorique antique Chapitre premier La notion de « représentation » dans la rhétorique antique. Difficultés théoriques et terminologiques I. Aux origines de la « représentation » : problèmes terminologiques I.1. La notion de repraesentatio I.2. Vertu de la narration ou figure de pensée ? La plurivocité de la « représentation » chez Quintilien II. Le développement de l'énargeia : Homère et ses interprètes II.1. Les origines homériques II.2. l'apport de la rhétorique aristotélicienne II.3. L' énargeia dans la rhétorique post-alexandrine et romaine : une précision de la notion ?Chapitre II De l'énargeia à ses figures : les procédés de la représentation I. Les tropes de la représentation I.1. Les tropes employés pour le sens I.2. Les tropes ornementaux II. Les figures de la représentation II.1. La comparaison II.2. Les figures majeures de la représentation : éthopée, prosopopée, hypotyposeChapitre III Imaginer pour démontrer et émouvoir : le pouvoir de la représentation rhétorique I. Le traité Du sublime : l'énergeia, produit de la fantasia I.1. De la fantasia philosophique à la fantasia rhétorique : le chapitre XV I.2. Les assises philosophiques du traité : aperçu des théories de la fantasia et de l'énergeia chez les Stoïciens I.3. Le mécanisme de la représentation dans le traité Du sublime : problèmes d'interprétation II. De la rhétorique grecque à la rhétorique latine : fantasia et énergeia dans l'Institution oratoire II.1. Énergeia, fantasia et théorie des passions II.2. De énergeia à euidentia : les enjeux de la traduction de Quintilien BilanDeuxième partie De la représentation à la conception de la philosophie. Dialectique de l'image et de la pensée Chapitre Premier De la rhétorique à la philosophie : la justification philosophique de la rhétorique de l'évidence I. Delectare et docere : la place de l'ornement dans la prose philosophique à Rome I.1. La complémentarité de la philosophie et de l'éloquence : rappel de la conception cicéronienne I.2. La perspective stoïcienne : une rhétorique minimaliste ? I.3. Les exigences de la pratique : de la réhabilitation de l'ornatus à la justification de l'évidence rhétorique II. Du docere au mouere : la représentation rhétorique, support de la persuasion et de la conversion II.1. Position du problème II.2. La fin justifie les moyens : les conditions du mensonge légitime II.3. Du sage à l'écrivain : la légitimation éthique du mensonge rhétorique II.4. Une émotion philosophique ? II.4.2. La conversion à la sagesse Bilan : de la philosophie des propatheiai à la rhétorique de l'imageChapitre II « Pallier la faiblesse humaine » : la fonction pédagogique et parénétique des représentations de la philosophie I. Demonstrandae rei causa : l'illustration du concept de philosophie I.1. Le voyage et la guerre, paradigmes métaphoriques de la philosophie romaine I.1.2. De l'imaginaire du voyage à celui de la lutte : la nature de l'activité philosophique I.2. L'usage pédagogique de l'image : place, fréquence et concentration des représentations de la philosophie au fil des oeuvres I.2.1. La représentation, soutien de la démonstration : l'usage des représentations de la philosophie dans le De uita beata de Sénèque I.2.2. L'invitation à la philosophie : le caractère imagé des prooemia II. Philosophie, sagesse, vertu : la synthèse imagée II.1. Sagesse, vertu ou prudence : le choix des images II.1.2. De la théorie à l'image : le primat de la vertu II.1.3. Sagesse, vertu, prudence : les enjeux du rapprochement imagé II.2. Sagesse et philosophie Chapitre III En deçà de la pédagogie et de la parénèse : la représentation rhétorique comme support de la conception I. De l'image à la pensée : rappel des théories de la genèse de la pensée dans le stoïcisme et dans l'épicurisme I.1. Analogie, similitude, transfert, opposition : la formation des concepts dans le stoïcisme et dans l'épicurisme I.2. Amplifier et diminuer : de la philosophie à la rhétorique II. De la philosophie à la rhétorique : l'image comme voie d'accès au concept II.1. L'image comme « empreinte » dans l'âme II.2. De la vision à la pensée : le rôle des images dans la remémoration II.3. Association et interprétation : l'image rhétorique comme voie d'accès au concept II.4. L'allégorie philosophiqueTroisième partie Représentations reprises, détournées, inversées : l'évidence comme instrument d'identification ou de polémique philosophique Chapitre premier Permanence et évolution des représentations de la philosophie : de l'identification à la remise en question imagée I. Un marqueur d'appartenance ? I.1. L'image des « semences de vertu », illustration de la théorie stoïcienne de l'oijkeivwsii I.2. De l'arrachage des vices à l'extirpation chirurgicale des passions : le développement de l'imaginaire médical dans la philosophie romaine II. Images reprises, détournées, transformées : la représentation, marqueur et facteur de l'évolution doctrinale II.1. Philosophia uirtutis indagatrix : de Platon à Cicéron II.2. Le brouillage des frontières philosophiques : la représentation imagée comme pont entre les doctrines. L'exemple du brouillard de l'âmeChapitre II La lutte par l'image : les représentations de la philosophie comme outil polémique I. La guerre des écoles I.1. L'image, adjuvant de la réfutation dialectique : la polémique entre les Stoïciens et les Académiciens I.2. De la fonction d'adjuvant à celle de pilier : le rôle des représentations dans la réfutation de la philosophie épicurienne II. Les polémiques internes aux écoles II.1. L'âme du sage, citadelle inexpugnable : la polémique du roc dans le stoïcisme II.2. Philosophie et pauvreté III. De la polémique philosophique à la lutte contre la philosophie : la guerre entre philosophes et profanes III.1. La négation frontonienne de l'image de la médecine philosophique III.2. Philosophie et éloquence : la lutte par l'image III.3. ConclusionIndex des passages cités Bibliographie Abréviations utilisées I- Sources primaires II- Sources secondaires

Détails

Code EAN :9782251328836
Auteur(trice): 
Editeur :Belles Lettres
Date de publication :  14-09-2010
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :638 gr
Stock :en stock chez le fournisseur
Nombre de pages :416
Collection :  Etudes Anciennes